ZNIEFF 740006194
VALLÉE DE LA LOIRE

(n° regional: 19000066)

General comments

La vallée de la Loire est une vallée profondément entaillée dans le grès. Le petit ruisseau appelé la Loire coule du sud vers le nord drainant l'ensemble de la vallée qui est entièrement boisée. L'accès y est limité à quelques sentiers. Dans la partie nord, la vallée est occupée par un champ de tir militaire, ce qui explique que la partie sud soit quasiment vierge de toute occupation humaine et relativement sauvage.

Au plan floristique la vallée, occupée en grande partie par des bois sur substrat gréseux, abrite quelques espèces des milieux neutrophiles comme l'Aspérule odorante (Galium odoratum), le Troëne (Ligustrum vulgare), le Millet des bois (Millium effusum), ou encore la Sanicle (Sanicula europaea). Dans le fond de la vallée à proximité du ruisseau ainsi que dans les vallons adjacents, se trouvent des boisements plus hygrophiles où se développe l'Androsème (Hypericum androsaemum). Localement, des abris sous roches (blocs gréseux) abritent des gamétophytes de Trichomanès remarquable (Vandenboschia speciosa) ainsi que deux bryophytes, Lejeunea lamacerina et surtout Dumortiera hirsuta qui trouve ici sa plus importante population connue pour le sud de la Corrèze.

Certaines espèces de lichens apportent des éléments d'informations sur la bonne qualité de l'air comme Lobaria pulmonaria. Cette espèce recherche les sites où l'air est non pollué et relativement humide.

Au plan faunistique, signalons la présence de quelques espèces remarquables qui s'y reproduisent, tant chez les vertébrés avec la Lamproie de Planer (Lampetra planeri), le Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula), la Rainette méridionale (Hyla meridionalis) et le sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), que chez les invertébrés avec Carabus hispanus, espèce endémique du sud du Massif Central et qui atteint ici une des limites de son aire de répartition.

Comments on the delimitation

Périmètre limité à la vallée et les vallons adjacents qui sont entièrement boisées, ainsi qu'à quelques prairies de lisière en bon état de conservation. Le plateau environnant est relativement urbanisé et agricole.