Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 740006194
VALLÉE DE LA LOIRE

(n° régional : 19000066)

Commentaires généraux

La vallée de la Loire est une vallée profondément entaillée dans le grès. Le petit ruisseau appelé la Loire coule du sud vers le nord drainant l'ensemble de la vallée qui est entièrement boisées. L'accès y est limité à quelques sentiers. Dans la partie nord, la vallée est occupée par un champ de tir militaire. Ce qui explique sûrement que la partie sud soit quasiment vierge de toute occupation humaine et relativement sauvage.

Au plan floristique la vallée, occupée en grande partie par des bois sur substrat gréseux, abrite quelques espèces des milieux neutrophiles comme l'Aspérule odorante (Galium odoratum), le Troëne (Ligustrum vulgare), l'Alisier torminal (Sorbus torminalis), ou encore la Garance voyageuse (Rubia peregrina). Dans le fond de la vallée à proximité du ruisseau, se trouvent des boisements plus hygrophiles où se développe l'Androsème (Hypericum androsaemum). Certaines espèces de lichens apportent des éléments d'informations sur la bonne qualité de l'air comme Lobaria pulmonaria. Cette espèce recherche les sites où l'air est non pollué et relativement humide.

Au plan faunistique, signalons la présence de quelques espèces remarquables tant chez les vertébrés (Lamproie de Planer, poisson), que chez les invertébrés (Carabus hispanus, espèce endémique du sud du Massif Central et qui atteint ici une des limites de son aire de répartition).

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité à la vallée qui est entièrement boisée. La vallée est entaillée dans le grès et les plateaux environnants sont très urbanisés et agricoles.