Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 740120016
TOURBIERE DE LA MAZURE (VALLÉE DU TAURION)

Ce fond tourbeux s'inscrit au sein d'un ensemble de milieux caractéristiques du Plateau de Millevaches. Il s'agit d'un alvéole géomorphologique dont les versants accueillent des hêtraies et des landes sèches. Le fond est occupé par une vaste lande tourbeuse au sein de laquelle serpente le ruisseau de Beauvais. Ce site compte parmi les plus remarquables de la région en terme d'habitats bien conservés mais aussi en terme d'espèces rares et protégées.

Au plan botanique, l'ensemble du cortège des plantes des milieux tourbeux est présent (Drosera rotundifolia, D. intermedia, Narthecium ossifragum, Rhynchospora alba, etc.) mais aussi une représentation des espèces végétales des ruisseaux aux eaux oligotrophes (Luronium natans, Isoetes echinospora).

Au plan faunistique, outre les espèces liées aux zones humides et à l'eau (Loutre, Truite fario, Lézard vivipare etc.) on trouve aussi bon nombre d'espèces liées aux vastes zones ouvertes, principalement chez les oiseaux : Busard St-Martin, Circaète Jean-le-Blanc, Pipit farlouse.

Cette tourbière est une ZNIEFF de type I contenue dans la grande ZNIEFF de type II "Vallée du Taurion".

Périmètre limité à l'alvéole tourbeux, versants compris. Il y a une interrelation forte entre les différents milieux du site. Le site s'étend sur l'ensemble des zones de sources du ruisseau de Beauvais, à l'est de la route D8.