La ZNIEFF identifie une section de la vallée de la Gartempe relativement encaissée au sein du socle gneissique. Les pentes très abruptes de la rive droite sont occupées par des chênaies-charmaies thermophiles acidiclines. Quelques éperons rocheux sont favorables à la lande qui se développe par patchs au sein de fruticées. Les affleurements à sol squelettique sont propices aux pelouses annuelles. La rive gauche, exposée au nord, plus humide et plus fraîche, est beaucoup moins pentue mais possède des banquettes alluviales, par endroits, assez larges. Au pont de Lanneau, une ancienne carrière, désormais abandonnée est intégrée au périmètre de la ZNIEFF. Au-delà des ruptures de pentes, les parties sommitales de la vallée ont une occupation prairiale encore peu intensive.
Au plan botanique, les boisements sont très originaux avec des faciès à Fragon parfois spectaculaires ; dans les ourlets, très développés, on note l'Epiaire des Alpes, le Peucédan de France et la Doronic panthère. Les pelouses annuelles sont riches en Catapode des graviers, Cotonnière naine, Orpin rougeâtre et de façon très localisée l'Arnoséride naine. C'est au sein de cette pelouse que l'on peut observer le Jonc capité. Dans la pelouse vivace fragmentaire le Millepertuis à feuilles de lin n'est pas rare. L'autre intérêt principal résident dans les banquettes alluviales de la Gartempe où, en-dehors des étendues classiques de Laîche fausse-brize, on note la Renoncule tête-d'or, le Corydale solide et l'Ail des ours au sein d'un cortège sylvatique vernal neutrocline.De façon plus anecdotique dans et à proximité de la carrière du pont de Lanneau, se trouve une belle station de Prêle ivoire.
Au plan faunistique, quelques espèces d'oiseaux rares sont à signaler : le Faucon pèlerin (Falco peregrinus), le Hibou grand duc (Bubo bubo) et l'Hirondelle de rochers (Ptyonoprogne rupestris) tous nicheurs dans les falaises ou observés durant la période de reproduction.
Chez les mammifères le Castor d'Eurasie (Castor fiber) et la Loutre d'Europe (Lutra lutra) sont présents dans la Gartempe côtoyant un bivalve menacé d'extinction en France métropolitaine : la Mulette des rivières (Potomida littoralis) qui s'encre sur les fonds sableux et caillouteux de cette rivière où elle filtre constamment au fil de l'eau.
A noter aussi une odonate remarquable, menacée par la pollution aquatique et la modification de l'état des rivières, la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii) qui affectionne ces ripisylves ombragés, riches en racines qui plongent dans l'eau qui constitue son habitat caractéristique.
Cette ZNIEFF de type I est comprise dans la grande zone de type II "Vallée de la Gartempe sur l'ensemble de son cours".
Le périmètre délimite la vallée de la Gartempe à l'amont du pont de Lanneau, en prenant le cours de la rivière, les deux rives escarpées et quelques prairies naturelles à pâturage extensif au contact des lisières boisées.