ZNIEFF 740120202
ABRUPTS ROCHEUX DE LA TARDES A SAINTE-RADEGONDE

(n° regional: )

General comments

Les méandres de la Tardes à Budelière à hauteur de la Chapelle Sainte-Radegonde offrent des abrupts rocheux très dégagés orientés au sud, sud-est et sud-ouest. Le substrat géologique y est constitué de diatexites claires à cordiérites. Des pelouses pionnières vivaces xérothermophiles acidiclinophiles du Koelerio macranthaePhleion phleoidis Korneck 1974 colonisent les falaises et gradins et constituent la plus grande originalité du site. Leur cortège floristique est caractérisé par Festuca arvernensis subsp. a., Oreoselinum nigrum et Pilosella peleteriana, accompagnés par des taxons vivaces basiphiles des Festuco – Brometea (Stachys recta, Hippocrepis comosa, Allium sphaerocephalon, Dianthus carthusianorum, Poterium sanguisorba, Euphorbia cyparissias) et des Sedo – Scleranthetea (Rumex acetosella, Sedum rupestre, Anarrhinum bellidifolium, Jasione montana, Prospero autumnale, Sedum album). Les espèces annuelles sont rares (Micropyrum tenellum, Vicia angustifolia, Ervilia hirsuta, Viola arvensis et Teesdalia nudicaulis, surtout). Il s'agit de pelouses primaires à subprimaires exceptionnellement rares en France qui n’occupent jamais de très grandes surfaces. Elles se trouvent en mosaïque avec des pelouses annuelles xérophiles, des végétations chasmophytiques, des ourlets vivaces xérophiles et des genistaies.

Sur le plan faunistique très peu d'inventaires existent, parmi les espèces présentes:

-pour les arthropodes: Cassida subreticulata, la cordulie à deux taches (Epitheca bimaculata),

-pour les mollusques: Limax cinereoniger,

-pour les mammifères: Le petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros),

-pour les reptiles: La couleuvre d'Esculape (Zamenis longissimus),

Des travaux de restauration ont été conduits en fin 2019 sur les pentes en contrebas de la Chapelle Sainte-Radegonde afin de rouvrir ces milieux et ainsi favoriser une meilleure expression des pelouses vivaces et végétations associées.

La ZNIEFF comprend aussi une boire qui est colonisée par un gazon amphibie annuel lorsque les eaux de la Tardes se retirent durant l'étiage estival à automnal.

Comments on the delimitation

La délimitation de cette ZNIEFF intègre les pentes les plus fortes avec des affleurements rocheux pas, ou peu, colonisés. En raison de sa fréquente exondation et des cortèges amphibies qu'il présente alors (abondance de la Limoselle), le bras de Tardes a été inclus.