ZNIEFF 820030214
Plateau des Gras

Cette zone comprend la majeure partie du plateau des Gras, entre les gorges de la Beaume au nord, et les gorges du Chassezac au sud. Très homogène, elle est composée de milieux complémentaires, tous typiques de la zone méditerranéenne. Les coteaux marneux du rebord nord et nord-ouest du plateau sont très originaux du point de vue paysager, avec des ravins érodés très caractéristiques, mais aussi sur le plan floristique et faunistique. Sur le plateau, les pelouses à Brachypode rameux et à Brome dressé alternent avec les garrigues à Genévrier oxycèdre (ou Cade) et à Buis et les bosquets de Chêne pubescent. Localement, on note également la présence d'anciennes cultures, en particulier de mûriers. Cette mosaïque est très favorable à de nombreuses espèces d'oiseaux considérées comme menacées au niveau européen : Alouette lulu, Pipit rousseline, Fauvette pitchou... Soulignons également la présence d'oiseaux ne subsistant plus qu'à l'état de populations reliques en région Rhône-Alpes (Fauvette à lunettes), ou proches ici de la limite nord de leur aire de répartition géographique : Pie-grièche à tête rousse, Fauvette orphée... Par ailleurs, les diverses cavités karstiques (grottes, avens...) hébergent de nombreuses espèces de chauves-souris, alors que les affleurements rocheux sont colonisés par des plantes typiques des rochers calcaires comme le Centranthe de Lecoq ou le Tabouret à gros fruits. Enfin, les ruisseaux temporaires constituent de véritables oasis, et constituent le milieu de prédilection de nombreuses espèces d'amphibiens et de libellules.