ZNIEFF 820030498
Crête des rochers de la montagne de Gresse

Le Vercors est le plus grand massif des Préalpes calcaires ; un cinquième de sa surface est occupé par la plaque calcaire (de facies géologique urgonien) des hauts plateaux. Ce plateau karstique est un site de référence en matière d’étude du karst. La végétation n’est pas moins remarquable avec la présence de nombreux habitats naturels de pelouses, de falaises calcaires, de groupements forestiers et d’éboulis secs méridionaux abritant de nombreuses espèces végétales, parfois endémiques (c'est à dire dont l'aire de répartition est limitée à une zone géographique restreinte). La crête des rochers de la montagne de Gresse regroupe des habitats de landes, de rochers et de forêts favorables à une faune et une flore remarquables. Au printemps, les montagnes résonnent des chants du Tétras Lyre. Les parades nuptiales se font sur des arènes, territoires sur lesquels se déroulent les danses. Le mâle dominant occupe l’arène centrale qu’il a obtenue après combat contre ses rivaux. Très sensible aux dérangements dus au développement du tourisme hivernal, il préfère des milieux plus ouverts et tranquilles. Le site est aussi apprécié du Faucon pèlerin, nicheur probable sur les falaises orientales. La flore locale compte plusieurs espèces très intéressantes. L’emblématique Sabot de Vénus, encore appelé "Pantoufle de Notre-Dame" du fait de la forme de sa fleur, se développe dans les forêts fraîches et ombragées. L’Orchis de spitzel, espèce d’affinité plutôt méridionale montagnarde, parvient dans les forêts du Vercors isérois en limite nord de son aire de répartition géographique. On remarque aussi la présence de la Pulsatille de Haller, de la Saxifrage sillonnée et de la Laîche à bec court.