ZNIEFF 820030683
STEPPES DE LA BASSE VALLEE DE L’AIN ET DE LA VALBONNE

(n° régional : 0117)

Commentaires généraux
Aucune information disponible
Commentaires sur la délimitation

Cette zone délimite les îlots les plus significatifs de steppe naturelle subsistant dans l’Est lyonnais. Autrefois beaucoup plus développées sur les terrasses fluvio-glaciaires caillouteuses du secteur de la plaine de l’Ain, ces formations végétales très originales ont considérablement régressé face à l’extension des cultures irriguées, et localement de l’urbanisation.

Elles hébergent une flore adaptée, notamment riche en espèces méridionales parvenant ici en limite de leur aire de répartition géographique. Elles accueillent également une faune rare diversifiée, notamment parmi les oiseaux nichant au sol dans les espaces découverts.

Le camp militaire de la Valbonne est désormais leur principal refuge.

La majeure partie des surfaces concernées est par ailleurs couvertes par le zonage de type I, du fait de l’abondance des espèces et habitats naturels déterminants identifiés ici.

Le zonage proposé souligne les fonctionnalités naturelles de cet ensemble, en tant que zone de passage et d’échange au sein des espaces désormais fortement artificialisés de la plaine de l’Ain, de zone de stationnement, d’alimentation, ainsi que de reproduction pour les populations animales (Hibou petit-duc, Circaète Jean-le-Blanc, Courlis cendré, Busards…) et végétales (nombreuses espèces liées aux lisières xéro-thermophiles : Leuzée à cônes, Sainfoin des sables, orchidées…).

Les critères d’intérêt sont également d’ordre géomorphologique et biogéographique, compte tenu de l’originalité de tels milieux steppiques, mieux développés en Europe méridionale et orientale mais fort mal représentés en France.

A proximité immédiate de l’agglomération lyonnaise, de tels espaces présentent également un grand intérêt pédagogique.