ZNIEFF 820030687
COTIERE MERIDIONALE DE LA DOMBES

(n° régional : 0116)

Commentaires généraux

Entre Montluel et Neyron, dominant la vallée du Rhône désormais conquise par une urbanisation pratiquement ininterrompue, et frangée au nord par un secteur de cultures intensives, la côtière méridionale de la Dombes abritait autrefois de nombreuses stations remarquables de plantes méditerranéennes, généralement associées à des espaces ouverts, parvenant ici en limite de leur aire de répartition (Chêne vert, Ciste à feuilles de sauge…).

Cette particularité s’explique par une exposition générale très favorable, et par l’existence d’un substrat aride de cailloutis tertiaires et quaternaires.

Néanmoins, l’évolution du paysage local depuis un siècle, marquée notamment par l’extension spontanée des surfaces boisées, semble avoir eu raison de beaucoup de ces stations.

Les secteurs conservant le patrimoine biologique le plus remarquable restent néanmoins identifiés par plusieurs ZNIEFF de type I.

Le zonage de type II traduit quant à lui la persistance, le long de cette côtière, d’un réseau de stations botaniques intéressantes.

Il illustre également des fonctionnalités naturelles liées :

- à la protection du milieu physique (avec un rôle naturel de protection contre l’érosion des sols, à l’amont d’un secteur urbanisé sensible aux crues torrentielles),

- à la préservation des populations animales ou végétales. La côtière de la Dombes demeure notamment un corridor écologique remarquable, au sein duquel les infrastructures, denses dans ce secteur périurbain, n’introduisent en effet pas encore de solution de continuité irréversible.

Enfin, l’ensemble présente un intérêt géologique, géomorphologique et pédagogique, à proximité immédiate de l’agglomération lyonnaise et de ses universités.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible