ZNIEFF 820031433
HAUT BASSIN DE L’AZERGUES ET DU SAONAN

Cette zone délimite le haut bassin versant de l’Azergues et du Saonan.

Les cours d’eau proprement-dits sont par ailleurs identifiés en ZNIEFF de type I (en raison de la présence de populations remarquables d’Ecrevisse à pattes blanches), de même que d’autres secteurs de grand intérêt biologique (l’une des deux seules tourbières connues du département du Rhône, des gîtes à chauve-souris…).

Le zonage de type II souligne le bon état de conservation général de ce bassin versant (qui abrite d’autres espèces piscicoles remarquables parmi lesquelles la Lamproie de Planer).

Il traduit également sa sensibilité particulière, en rapport avec la conservation d’une espèce particulièrement exigeante quant à la qualité du milieu.

Le secteur considéré présente par ailleurs d’autres éléments d’intérêts en matière d’habitats naturels (pelouses calcaire subatlantiques), de flore (Impatiente ne-me-touchez-pas, Millepertuis androsème, ou encore par exemple une plante à répartition atlantique très rare en région Rhône-Alpes, parvenant ici en limite de son aire de répartition : la Wahlenbergie à feuilles de lierre…), ou de faune.

Il joue ainsi un rôle de zone d’alimentation ou de reproduction pour de nombreuses espèces de chiroptères ou d’autres mammifères (Campagnol amphibie), de libellules, de batraciens (crapaud Sonneur à ventre jaune…) ou d’oiseaux remarquables, telles que le Grand-Duc d’Europe, le Cincle plongeur ou l’Engoulevent d’Europe.

La zone présente par ailleurs un intérêt géologique (avec notamment le gisement fossilifère et le gîte de Valtorte, et à proximité immédiate les circuits géologiques de « Pierres Folles », tous cités à l’inventaire des sites géologiques remarquables de la région Rhône-Alpes).