VAL ALLIER PONT DE JOZE PONT DE CREVANT

Ce tronçon de la vallée alluviale de l'Allier, présente de nombreux méandres , très affirmés. Il s'en suit une grande diversité de biotope où l'on remarque plus particulièrement parmi les cinq habitats déterminants recensés, les forêts alluviales, bien représentés depuis les stades hygrophiles jusqu'aux ensembles mésophiles, ces derniers particulièrement bien représentés (habitats n°44.3 et n°44.4).

Le site totalise ... espèces déterminantes parmi lesquelles huits oiseaux, traduisant avec 139 espèces de ce groupe recensé, un très grand intérêt ornithologique.

La grande diversité de la zone et son fort potentiel biologique, consécutif à la présence de nombreux méandres, son bon état de conservation général, en fait un site alluvial majeur du département du Puy-de-Dôme.

CBNMC : Contours de la ZNIEFF affinés. Modifier nom de la ZNIEFF : VAL ALLIER DU PONT DE JOZE AU PONT DE CREVANT à la place de VAL ALLIER PONT DE JOZE PONT DE CREVANT

Lit majeur en écartant les grandes zones de culture. On rajoute la zone dite "Creux Berau", belle mosaique de milieux alluviaux.