PUY LONG - D'ANZELLE ET DE BANE

Regroupement trois coteaux xérothermiques situés en Limagne à l'ouest de l'agglomération de Clermont-Ferrand, le site repose sur des roches argilo-calcaires avec quelques îlots pépéritiques.

Ses pentes, principalement exposées au sud, autrefois pâturées ou utilisées pour la vigne, développent des groupements végétaux à forte connotation méridionale : groupements pionniers des roches pépéritiques compactes (Alysso-Sedion) et pelouses xérothermiques plus ou moins fixées à Koelérie du Valais et Hélianthème des Apennins (tous deux habitats déterminants).L'ensemble est environné de pelouses mésoxérophiles à orchidées remarquables (habitat déterminant), et de friches à chèvrefeuille Etrusque et Prunellier, actuellement en cours de progression, accompagnées par quelques bois de feuillus divers et Pins sylvestre, notamment sur le Puy de Banne. La ZNIEFF comprend également en interstice des zones cultivées, dépendant des cultures intensives avoisinantes.

La flore, d'une grande richesse, comporte pas moins de 9 espèces protégées, pour la plupart à affinités méditéranéennes : le Liseron rayé, Liseron des monts cantabriques, Lin d'Autriche, Hélianthème à feuilles de Saule, Ail jaune (qui ne comporte que quelques stations en Auvergne), Inule variable, Carline à feulles d'Acanthe, Ophrys araignée et Ophrys mouche.

On rencontre également la Vesce de Narbonne, l'Astragale de Montpellier et la Glaucienne corniculée (figurant toutes trois en lilste rouge régionale), et l'Epiaire d'Héraclée, qui présente ici sa seule station du Massif Central.

Chauds et semi-ouverts, les milieux abritent un grand nombre d'oiseaux, qui trouvent ici un refuge dans le contexte des grandes cultures limagnaises. On observe en particulier la Huppe fasciée et la Caille des blés (liste rouge régionale), la Faucon crécerelle( espèces à surveiller), et le Bruant ortolon (espèce en déclin).

L'inventaire de l'entomofaune montre l'extrème richesse en lépidoptères avec plus de 200 espèces inventoriées. Tout comme pour les végétaux, le site abrite de nombreuses espèces typiques des coteaux chauds et sec de Limagne, en particulier l'Hermite, espèce méridionale incrite sur la liste rouge régionale. Le Thècle de l'Orme figure également en liste rouge régionale, alors que l'Hespérie de la Mauve est une espèce en limite d'aire.

Ce site constitue un îlot relictuel de biodiversité dans un environnement soumis à un urbanisation et une agriculture intensives. Sujet à de fortes menaces, il est partiellement protégé apr un arrété préfectoral de protection de biotope.

Un entretien des pelouses, actuellement abandonnés par les pratiques traditionnelles, est nécessaire à terme.

L'ensemble revêt un intérêt majeur parmi les coteaux thermophiles de Limagne.

LPO : BUSARDS, ORTOLANS, FLORECBNMC : Contours de la ZNIEFF modifiés pour intégrer de très nombreuses stations de plusieurs espèces. Modifier nom de la ZNIEFF : PUYS LONG, D'ANZELLE ET DE BANE à la place de PUY LONG - D'ANZELLE ET DE BANE

La délimitation englobe les versants xériques et quelques espaces intersticiels.