Le lido et l'étang de Pierre-Blanche se situent sur le littoral palavasien. La zone s'étend sur près de 600 ha entre le sud de Palavas-les-Flots et Frontignan-Plage.
Elle comprend d'une part une zone humide formée par la lagune à laquelle sont associées des sansouires et des prairies halophiles, d'autre part le lido, étroite bande de sable séparant la lagune de la mer et composée d'une longue plage et d'un ensemble dunaire.
Elle se situe au sein d'un environnement subissant fortement le phénomène d'artificialisation du littoral, mais la ZNIEFF elle-même est très peu artificialisée. Il s'agit de l'unique lido du littoral héraultais qui ne soit pas aménagé et équipé de route. Il est donc privé d'accès pour les véhicules, ce qui le préserve d'une fréquentation intense. Les accès ne pouvant se faire qu'à ses extrémités, seules ces dernières sont ainsi très fréquentées par les touristes en période estivale.
La ZNIEFF englobe le lido et l'étang de Pierre-Blanche, depuis le lieu-dit la Sarrazine au nord-est, jusqu'au Mas d'Ingril au sud.
Sur sa plus grande longueur elle est limitée par le trait de côte à l'est et le canal du Rhône à Sète à l'ouest. Au niveau de ses extrémités, les limites correspondent à celles entre le lido et l'Etang du Prévost, au nord et la route départementale 60, au sud.
Au niveau de l'île de Maguelonne, la ZNIEFF exclut les bassins d'aquaculture de la Sarrazine situés au sud de l'ancienne cathédrale de Saint-Pierre-de-Maguelone.