Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Type de zone : 1
Rédacteur de la fiche : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon
Altitude (m) :
minimale : 0
maximale : 0
Centroïde calculé : 43.38644° - 3.63449°
L'intérêt écologique de l'étang de Thau au sein duquel se trouvent les salins et le bois de Villeroy, est reconnu à travers divers classements. La presque totalité du site est propriété du Conservatoire du Littoral (137 hectares correspondant aux salins) assurant ainsi une protection foncière forte. Un plan de gestion est effectif sur le site et permet ainsi d'en assurer une protection et une gestion écologique.
Le principal facteur négatif sur l'évolution du site est le comblement des bassins suite à l'absence d'entretien du réseau hydraulique.
Lorsque les bassins sont asséchés, toute la partie nord du salin subit une importante fréquentation en motocross. Cette pratique dégrade les habitats (érosion des îlots de nidification des oiseaux notamment) et perturbe les oiseaux pendant leur reproduction.
Certaines digues sont dégradées par les dépôts de matériaux (gravats, béton ferraillé...) ou embroussaillées par la sansouire. Le petit bois et les digues subissent une fréquentation humaine de type randonnée pédestre, cycliste ou équestre qui dérange notamment les oiseaux lors de leur nidification.
La conservation du patrimoine des salins implique une gestion hydraulique adaptée à la fois aux espèces de la flore et aux espèces de la faune : mise en eau ponctuelle (notamment à la sortie de l'hiver) permettant le maintien des îlots de nidification pour les espèces de laro-limicoles. Par ailleurs, il faudra veiller à maintenir la tranquillité du site pour la nidification des oiseaux et à éviter la dégradation des habitats, notamment par l'application de la réglementation sur la circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels.
Pour conserver la colonie de hérons arboricoles du bois de Villeroy, il faudra :
- maintenir la tranquillité du bois : surveillance ou limitation de l'accès ;
- suivre la santé des arbres en raison de l'apport important d'azote par les fientes des oiseaux.
Géomorphologie : Aucune information disponible |
Activités humaines : Aucune information disponible |
Statut de propriété : Aucune information disponible |
Mesure de protection : 12 - Périmètre d'acquisition approuvé par le Conservatoire de l'Espace Littoral 61 - Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux) |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
12 - Faunistique 15 - Reptiles 16 - Oiseaux 39 - Autre Faune (préciser) 41 - Insectes 42 - Floristique 46 - Phanérogames |