Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Type de zone : 1
Rédacteur de la fiche : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon ; mise à jour Frédéric Andrieu (CBNMed)
Altitude (m) :
minimale : 0
maximale : 3
Centroïde calculé : 43.46422° - 3.78496°
L'intérêt écologique des étangs palavasiens et de ses zones humides périphériques, au sein desquelles se trouvent la ZNIEFF du Marais de la Grande Maïre et Prés des Aresquiers, est reconnu à travers divers classements.
La principale menace est l'extension de l'urbanisation à l'ouest de la ZNIEFF qui peut provoquer la destruction ou des dégradations sur les habitats et la flore patrimoniale limitrophe. Ce secteur est d’autant plus fragile qu’il s’agit de zones soumises aux influences d’eau douce fraîche et de qualité provenant de résurgences.
La conservation du patrimoine de la ZNIEFF implique un fonctionnement hydraulique adapté de la zone à la fois aux espèces de la flore et aux espèces de la faune. Il faut proscrire l'extension de l'urbanisation (cabanisation) et de l’agriculture, et donc éviter tout drainage des parcelles et leur comblement. Une attention doit aussi être portée aux risques de pollutions urbaines (rejet d’eaux usées) et agricoles (engrais et produit phytosanitaires).
Par ailleurs, il est important de maintenir l'activité pastorale dans les prés salés tout en contrôlant la pression de pâturage.
La fréquentation des sentiers, en particulier dans la partie ouest située au droit de zones humides, se fait sur des cheminements aménagées qui canalisent au mieux les randonneurs afin de limiter les dérangements pour la faune et le piétinement des milieux.
Géomorphologie : 15 - Lagune 29 - Source, résurgence |
Activités humaines : Au sein de la ZNIEFF, plusieurs activités sont identifiées : l'élevage ; la chasse ; le passage de la ligne ferroviaire Montpellier–Narbonne ; la randonnée avec plusieurs sentiers permettant de rallier Frontignan à l’ouest aux Aresquiers à l’est, par des cheminements le long de la lagune d’Ingril ou plus à l’intérieur du Bois des Aresquiers. Aux abords de la ZNIEFF, on note la présence de la route D114E4 au nord du marais de la Grande Maïre, des zones urbaines à l’ouest dans le prolongement de l’agglomération de Frontignan, des zones agricoles, principalement viticoles, et des bois issus pour la plupart de plantations de conifères. 03 - Elevage 05 - Chasse 07 - Tourisme et loisirs 13 - Circulation ferroviaire |
Statut de propriété : Aucune information disponible |
Mesure de protection : 12 - Périmètre d'acquisition approuvé par le Conservatoire de l'Espace Littoral 32 - Site classé selon la loi de 1930 61 - Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux) 72 - Convention de RAMSAR (zones humides) 62 - Zone Spéciale de Conservation (Directive Habitat) |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
1 - Critères d'intérêts patrimoniaux 12 - Faunistique 14 - Amphibiens 15 - Reptiles 16 - Oiseaux 42 - Floristique 43 - Algues 46 - Phanérogames |