Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Type de zone : 1
Rédacteur de la fiche : Conservatoire des Sites Lozèriens ; mise à jour Frédéric Andrieu (CBNMed)
Altitude (m) :
minimale : 607
maximale : 1081
Centroïde calculé : 44.31017° - 3.57986°
Les activités agricoles et sylvicoles présentes sur le site sont peu prégnantes. Une attention est à porter toutefois aux éventuelles extensions de surfaces pâturées ou en cas de plantations arborescentes afin que ces opérations ne se fassent pas aux dépens des enjeux écologiques comme cela a pu être constaté par le passé (dérochage au ras de la corniche pour extension de culture).
Concernant les activités de loisirs de pleine nature, la randonnée pratiquée sur le site ne semble pas avoir d'impact particulier à ce jour.
Par contre pour l'escalade, la via ferrata, et aussi les highlines (avec accompagnement ou non d'un professionnel), la fréquentation du site du Rocher de Rochefort est de plus en plus marquée depuis la mise en place de ces équipements. Cette fréquention implique un piétinement plus important des zones de départ et d'arrivée où se trouvent des pelouses sur dalles rocheuses. L'installation, mais aussi l'entretien dans le temps de ces équipements induit généralement des purges nécessaires de la roche pour rendre les voies praticables, stables et sûres. Or ces parois du Rocher de Rochefort sont un habitat occupé par des espèces végétales rares et protégées et sont des sites potentiels de reproduction pour certaines espèces d'oiseaux. Actuellement, les rapaces présents dans le secteur se cantonnent de part et d'autre de la zone de grimpe (Faucon pèlerin, Hibou grand-duc et Circaète Jena-le-Blanc). Dans ces conditions, une vigilence est de mise pour éviter une dégradation accrue et exagérée du lieu. Toute extension ou nouvelle installation sont à éviter pour ne pas étendre la zone de nuisance pour la faune et entrainer de nouvelles atteintes sur la flore des rochers.
Géomorphologie : Aucune information disponible |
Activités humaines : Les activités humaines sont peu nombreuses sur la zone. Au sein de la ZNIEFF, l'agriculture est cantonnée à la partie inférieure des versants avec quelques zones pâturées par des bovins et ovins. Elle est plus développée à proximité sur le plateau. La sylviculture est limitée. Le cadre paysager spectaculaire qu'offre la corniche et ses rochers est un attrait pour les activités de pleine nature. Un GR de Pays longe la ZNIEFF en bordure de plateau et quelques sentiers de fréquentation modeste le traversent pour partie. Les activités de loisirs liées aux parois rocheuses sont en plein essor depuis une dizaine d'année. En plus de voies d'escalades, une via ferrata a été aménagée sur le rocher de Rochefort au cours des années 2010 et des highlines ont été installées plus récemment. De nouvelles demandes d'équipements sont sollicitées. Ces aménagements induisent une fréquentation et des pratiques qui interagissent négativement avec le patrimoine faunistique et floristique des falaises (purges de rochers, nettoyage des parois, dérangements de la faune...). 03 - Elevage 07 - Tourisme et loisirs |
Statut de propriété : Aucune information disponible |
Mesure de protection : 33 - Parc national, zone coeur 34 - Parc national, aire d'adhésion 61 - Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux) 62 - Zone Spéciale de Conservation (Directive Habitat) |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
1 - Critères d'intérêts patrimoniaux 12 - Faunistique 15 - Reptiles 16 - Oiseaux 42 - Floristique 46 - Phanérogames |