Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Type de zone : 1
Rédacteur de la fiche : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon ; mise à jour Frédéric Andrieu (CBNMed)
Altitude (m) :
minimale : 155
maximale : 530
Centroïde calculé : 43.371° - 2.72757°
Les espèces végétales du site sont inféodées aux pelouses, rocailles et éboulis. Dans ce contexte, la principale menace est liée à la colonisation de ces milieux ouverts par les ligneux. Elle pourrait à long terme nuire au maintien de ces espèces, mais la nature très rocailleuse du sol ralentit considérablement ce phénomène et sa dynamique.
Les rapaces sont particulièrement sensibles au dérangement, notamment en période de reproduction. Il est important de rester vigilant vis-à-vis du niveau de fréquentation du site au voisinage des aires de reproduction, en particulier pour l'aigle.
La fréquentation touristique se concentre sur le village de Minerve et ne semble pas impactant pour les milieux naturels de la ZNIEFF.
Les activités agricoles situées en marge n'apparaissent pas comme des menaces pour le maintien du patrimoine naturel. Les zones viticoles sont réduites et situées au sud dans les parties basses, à l'aval topographique de la ZNIEFF. Les zones pastorales identifiées au nord ont un caractère extensif et sont dispersées dans une trame naturelle de bois et de haies.
Géomorphologie : Aucune information disponible |
Activités humaines : La ZNIEFF est parcourue par de nombreux sentiers (le GR77 et des sentiers de randonnée de pays). Elle se trouve à proximité de Minerve, un village et très touristique. La fréquentation induit par le caractère pittoresque du village et de son cadre se traduit par l'aménagement d'un parking au nord-ouest, en marge du périmètre de la ZNIEFF. Une station de pompage, accessible par une piste, est implantée à l'aval du périmètre, juste avant la partie la plus encaissée des gorges. Au sein de la zone, les gorges et les garrigues limitrophes n'accueillent aucune activité forestière et agricole particulière. Des vignes et des activités pastorales sont présentes à l'extérieur, respectivement au sud dans les parties basses, et au nord autour du hameau des Cours.
Aucune information disponible |
Statut de propriété : Aucune information disponible |
Mesure de protection : 31 - Site inscrit selon la loi de 1930 61 - Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux) 80 - Parc Naturel Régional 62 - Zone Spéciale de Conservation (Directive Habitat) |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
1 - Critères d'intérêts patrimoniaux 12 - Faunistique 15 - Reptiles 16 - Oiseaux 42 - Floristique 46 - Phanérogames |