ZNIEFF 910008268
Gorges du Briant

(n° régional : 34023070)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des "Gorges du Briant" est située au sud-ouest du département de l'Hérault dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc au nord-ouest de la ville de Narbonne. Elle englobe la partie aval de la vallée du Briant sur près de 5 kilomètres, jusqu'à sa confluence avec le cours de la Cesse au niveau de Minerve, et déborde à l'ouest sur le Causse Mégié. Le Briant forme ici une gorge encaissée au niveau des plateaux calcaires du Minervois adossés aux flancs de la Montagne Noire. Le territoire concerné couvre une superficie de près de 490 hectares pour une altitude comprise entre 155 et 530 mètres.

Les gorges du Briant constituent un canyon bordé de corniches aux dimensions imposantes à proximité de Minerve. Dans la partie amont, la vallée est moins escarpée, mais plus encaissée (250 mètres de dénivelés). La végétation est essentiellement constituée de garrigues hautes et basses où dominent le Chêne vert, le Chêne kermès, le buis et le genévrier.

La ZNIEFF abrite trois espèces végétales rares dans la région :

- l'Ail moly (Allium moly), espèce des pelouses rocailleuses et des éboulis calcaires. Vulnérable, la population régionale est isolée du reste de son aire de répartition dispersée principalement sur la péninsule ibérique. Elle est présente en France uniquement dans une dizaine de localités des contreforts calcaires de la Montagne Noire et des Corbières et bénéficie d'une protection nationale ;

- la Jacinthe améthyste (Brimeura amethystina), petite bulbeuse affectionnant les pelouses rocailleuses. Elle est présente en îlots disjoints seulement dans les Pyrénées centrales, les Corbières et le Minervois pour ce qui concerne la France, et dans le nord-est de l'Espagne ;

- l'Ephèdre des monts Nébrodes (Ephedra major) présente dans une vingtaine de communes de la région sur les coteaux et crêtes arides.

Plusieurs rapaces nicheurs fréquentent la ZNIEFF. C'est le cas en particulier du Busard Saint-Martin (Circus cyaneus) dans les végétations ouvertes de pelouses et de garrigues, et de l'Aigle royal (Aquila chrysaetos), protégé en Europe et rare en France, qui trouve des sites de nidification favorables dans les nombreuses falaises qu'offrent le site.

Les pelouses rocailleuses sont également propices à un petit reptile, le Seps strié (Chalcides striatus) ainsi qu'à plusieurs espèces de papillons comme le Fadet des garrigues (Coenonympha dorus), l'Azuré du thym (Pseudophilotes baton) et la Petite Coronide (Satyrus actaea).

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF est matérialisé :

- au nord, par des chemins, crêtes et thalwegs entre les Escayrans et la ferme du Bouys ;

- au sud-ouest par la route D147, des chemins et la bordure des falaises au niveau de Minerve ;

- à l'est par la ligne de rupture de pente qui marque le rebord des gorges.