ZNIEFF 910008275
Grotte de Julio

(n° régional : 34033082)

Identification du site

Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON  

Type de zone : 1

Rédacteur de la fiche : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon ; mise à jour Frédéric Andrieu (CBNMed) et Emile Poncet (CEN Occitanie)

Description du site

Altitude (m) :
minimale : 200
maximale : 479

Superficie (ha) : 58

Centroïde calculé : 43.54036° - 2.87801°

Carte de localisation

Critères de délimitation de la zone
01 -  Répartition des espèces (faune, flore)
02 -  Répartition et agencement des habitats
03 -  Fonctionnement et relation d'écosystèmes
Facteurs d'évolution de la zone
Aucune information disponible

Localisé à flanc d’un versant difficilement accessible, le site de la grotte de Julio est resté préservé des pressions et des menaces courantes liées aux activités humaines (urbanisation, agriculture intensive, etc.). Néanmoins, les différentes espèces de chauves-souris identifiées, en particulier les plus rares, restent exposées aux menaces consécutives à la disparition ou à la dégradation de leurs terrains de chasse (intensification des pratiques agricoles, remembrement, traitement phytosanitaires, pollution des cours d’eau, etc.). Par ailleurs, le site demeure très sensible vis-à-vis des chiroptères. Il a en effet subi par le passé des dégradations liées à une fréquentation spéléologique qui a fait chuter les effectifs de façon importante. Acquis dans les années 2000 par le département au titre des ENS, il reste aujourd’hui accessible aux spéléologues, mais de façon raisonnée en fonction de la période de l’année et des zones de mise-bas et d’hibernation.

Plusieurs actions sont ou ont été réalisées depuis : suivi des populations, conventionnement entre le CD et les différents usagers, information et sensibilisation via la pose d’un panneau et des conférences, mise en place d’une protection physique limitant l’accès à la cavité. Si cela a permis une amélioration de la situation, des menaces persistent toujours du fait d’une fréquentation sauvage.

Le respect des gîtes de reproduction, d’hibernation et de transit, en évitant tout dérangement et destruction, est indispensable au maintien des colonies de chiroptères sur la zone. Par ailleurs, plus largement, leur conservation passe aussi par des habitats de chasse favorables autour des gîtes, ce qui implique une mosaïque paysagère diversifiée, une agriculture et une sylviculture raisonnées et respectueuses, et une prise en compte globale des espèces dans tout projet d’aménagement.

 


Compléments descriptifs
Géomorphologie  :
Aucune information disponible
Activités humaines  :
Aucune information disponible
Statut de propriété  :
Aucune information disponible
Mesure de protection  :
13 - Terrain acquis par le département grâce à la TDENS
80 - Parc Naturel Régional
62 - Zone Spéciale de Conservation (Directive Habitat)
Critères d'intérêts
Patrimoniaux  : Fonctionnels  : Complémentaires  :
1 - Critères d'intérêts patrimoniaux
12 - Faunistique
17 - Mammifères
Liaisons écologiques avec d'autres ZNIEFF
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 2 incluante
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 1 incluses
Aucune information disponible