ZNIEFF 910010713
Etang et prairies de la Matte

(n° régional : 34093058)

Identification du site

Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON  

Type de zone : 1

Rédacteur de la fiche : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon ; mise à jour Frédéric Andrieu (CBNMed)

Description du site

Altitude (m) :
minimale : 3
maximale : 10

Superficie (ha) : 391

Centroïde calculé : 43.26696° - 3.1415°

Carte de localisation

Critères de délimitation de la zone
01 -  Répartition des espèces (faune, flore)
02 -  Répartition et agencement des habitats
Facteurs d'évolution de la zone
Aucune information disponible

L'acquisition foncière par le département de l'Hérault (Espace Naturel Sensible) de certaines parcelles de la ZNIEFF, est une opportunité pour la mise en valeur du site et de ses richesses.

Comme pour les autres étangs de la basse vallée de l'Aude auquel la ZNIEFF se rattache, la gestion de l’eau est essentielle et constitue un enjeu important qui conditionne le bon équilibre écologique des milieux et les principaux usages, dont l’agriculture et la chasse. Ainsi, des côtes de gestion optimales ont été définies de manière à garantir la compatibilité entre ces usages, et la préservation du milieu naturel. Des travaux hydrauliques ont également été réalisés pour améliorer la circulation de l’eau dans l’étang. C'est cette gestion hydraulique adaptée, avec le maintien notamment des inondations hivernales, qui permet à ce jour de conserver le patrimoine biologique identifié au sein de la ZNIEFF.

La préservation des prés salés dépend en grande partie du pâturage. Il convient de pérenniser les activités d'élevage actuellement présentes ou en cours d'installation. Il en est de même pour la roselière autour de l'étang de la Matte, dont la gestion doit pouvoir être assurée par ce pâturage et/ou par la fauche afin de maintenir des habitats accueillant pour la faune qui lui est inféodée.

Les haies de tamaris et aux autres ourlets le long des fossés jouent un rôle important pour l'avifaune notamment par leur effet de lisière. Ces écotones doivent être maintenus.

Certaines plantes exotiques, en particulier le Lippia (Phyla nodiflora), constituent une menace forte pour la qualité des prés salés et les espèces rares associées. Leur contrôle est indispensable pour éviter l'extension de l'envahissement et une dégradation accentuée des milieux.

Il est nécessaire enfin de veiller à l'amélioration de la qualité de l'eau du bassin versant alimentant la zone humide (fertilisants et désherbants). Cela passe par des mesures agro-environnementale visant à réduire les apports d'intrants et les traitements herbicides dans les vignes des environs, et à favoriser la gestion des milieux ouverts par le pastoralisme.


Compléments descriptifs
Géomorphologie  :
24 - Lit majeur
54 - Vallée
Activités humaines  :
01 - Agriculture
03 - Elevage
05 - Chasse
Statut de propriété  :
Aucune information disponible
Mesure de protection  :
13 - Terrain acquis par le département grâce à la TDENS
15 - Terrain acquis (ou assimilé) par un Conservatoire d'espaces naturels
61 - Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux)
62 - Zone Spéciale de Conservation (Directive Habitat)
Critères d'intérêts
Patrimoniaux  : Fonctionnels  : Complémentaires  :
30 - Orthoptères
1 - Critères d'intérêts patrimoniaux
12 - Faunistique
14 - Amphibiens
15 - Reptiles
16 - Oiseaux
17 - Mammifères
26 - Crustacés
29 - Odonates
31 - Lépidoptères
41 - Insectes
42 - Floristique
46 - Phanérogames
Liaisons écologiques avec d'autres ZNIEFF
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 2 incluante
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 1 incluses
Aucune information disponible