Logos SINP

ZNIEFF 910010713
Etang et prairies de la Matte

(n° régional : 34093058)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des Etang et prairies de la Matte se situe dans la plaine viticole du Languedoc, à l'ouest de Lespignan.

Cette zone humide de 395 hectares constitue un élément important de l'écocomplexe des zones humides de l'embouchure de l'Aude.

L'étang et les prairies de la Matte sont un bassin alluvionnaire créé par la divagation de l'Aude au cours des siècles. Il appartient au chapelet d'étangs qui caractérisent le paysage de la basse vallée de l'Aude. Avec ceux de Capestang et de Vendres, avec qui il est en relation hydraulique, l'étang de la Matte constitue une importante étendue de prés salés submersibles de la région Languedoc-Roussillon.

Les caractéristiques actuelles du milieu résultent des conditions naturelles originelles (sols salés, hydromorphes,...) et des aménagements anciens qui ont eu pour but de permettre l'implantation de cultures.

Commentaires sur la délimitation

Les limites nord sont nettes et correspondent à des variations topographiques importantes et à des changements de substrat, elles se superposent d'ailleurs au périmètre de la ZNIEFF des Collines de Nissan, côté Puech Blanc. Au sud et à l'ouest les limites «naturelles« ne sont pas nettement marquées, les critères physiques (topographie, salinité et texture des sols...) variant de façon progressive. La limite retenue est celle des cultures actuelles. En outre, le périmètre sud correspond à celui de la partie nord de la ZNIEFF de la basse plaine viticole de l'Aude. A l'est, le périmètre suit l'étang de la Matte et évite la station de lagunage.