Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Type de zone : 1
Rédacteur de la fiche : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon
Altitude (m) :
minimale : 0
maximale : 0
Centroïde calculé : 43.51215° - 3.5286°
Les espèces animales recensées dans cette zone dépendent toutes de plusieurs milieux selon leurs besoins ou leur cycle de développement. C'est donc la diversité de culture et d'occupation du sol qu'il conviendra de maintenir, en veillant à ce qu'un équilibre soit trouvé entre surfaces de sol nu (vignes), pelouses, friches herbacées ou avec ligneux, zones arborées, bâtiments...
La disparition progressive des grands arbres d'alignement, notamment des platanes au bord des routes, favorables à la nidification de la Pie-grièche à poitrine rose, constitue un risque pour cette espèce.
Le Faucon crécerellette est menacé par la disparition et/ou la modification de ses habitats (intensification de l'agriculture en plaine et disparition du pâturage en colline). L'établissement de la colonie dans les villages même de Saint-Pons-de-Mauchiens et de Saint-Pargoire implique une réflexion quant à l'usage ou la réhabilitation des bâtiments traditionnels de manière à permettre le maintien des oiseaux sur le site et d'éviter leur dérangement.
Les pratiques agricoles ont également une influence directe sur toutes les espèces présentes. La grande majorité des oiseaux décrits sont insectivores, deux insectes d'intérêt patrimonial sont établis dans le site ainsi qu'un amphibien dépendant fortement de la qualité des eaux dans lesquelles il se reproduit. L'usage intensif de pesticides représente donc pour eux une menace directe ou indirecte.
Géomorphologie : Aucune information disponible |
Activités humaines : Aucune information disponible |
Statut de propriété : Aucune information disponible |
Mesure de protection : 31 - Site inscrit selon la loi de 1930 61 - Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux) |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
12 - Faunistique 15 - Reptiles 16 - Oiseaux 42 - Floristique 46 - Phanérogames |