Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Type de zone : 1
Rédacteur de la fiche : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon
Altitude (m) :
minimale : 0
maximale : 0
Centroïde calculé : 43.58005° - 4.0383°
L'Etang de Mauguio est reconnu à travers divers classements qui favorisent sa conservation (site classé, arrêté de protection de biotope, Natura 2000...).
La lagune fait l'objet d'un dispositif de gestion de la qualité de l'eau mis en oeuvre sur le long terme : « contrat de baie de l'étang de l'Or (2003-2006) «, initié par le Département de l'Hérault et animé par le Syndicat mixte de gestion de l'étang de l'Or. Un nouveau contrat d'étang est en projet pour relayer ce dernier.
L'étang de l'Or appartient dans sa grande majorité au Domaine Public Maritime. Dans la ZNIEFF, le Conservatoire du Littoral est propriétaire de quelques parcelles à l'est (« Rajols «, « Cabanes de Lunel «, « Pointe de la Pyramide «, « marais de Poivre «) assurant ainsi une protection foncière pérenne.
La pression urbaine sans cesse croissante sur le bassin versant, couplée à une intensification de l'agriculture (maraîchage, arboriculture, etc.) et au phénomène de cabanisation, expliquent en grande partie le mauvais état de l'étang vis-à-vis de l'eutrophisation (éléments nutritifs en quantité importante, azote et phosphore notamment). Cependant, depuis 2000, aucune situation de crise anoxique et de mortalité de poissons n'a été constatée.
La préservation de ce patrimoine naturel consistera en une reconquête progressive de la qualité de l'eau du bassin versant, par la réduction des apports d'éléments nutritifs et de micropolluants (recherche d'une meilleure qualité de l'assainissement des eaux usées domestiques par exemple). Il sera important de prendre en compte les aspects qualitatifs de l'eau dans les futurs aménagements (infrastructures routières, extension de l'urbanisation...) du bassin versant. Il faudra proscrire toute urbanisation des berges et espaces proches de l'étang (zone tampon à conserver). Il semble également important d'améliorer la circulation des eaux (entrées comme sorties) et d'optimiser la gestion hydraulique des ouvrages.
Géomorphologie : Aucune information disponible |
Activités humaines : Aucune information disponible |
Statut de propriété : Aucune information disponible |
Mesure de protection : 12 - Périmètre d'acquisition approuvé par le Conservatoire de l'Espace Littoral 32 - Site classé selon la loi de 1930 38 - Arrêté Préfectoral de Biotope 61 - Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux) 72 - Convention de RAMSAR (zones humides) |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
12 - Faunistique 13 - Poissons 16 - Oiseaux 42 - Floristique 46 - Phanérogames |