L'Etang de l'Or, aussi appelé « Etang de Mauguio «, se situe sur le littoral languedocien entre les communes de la Grande-Motte et de Carnon. Cette lagune méditerranéenne, aujourd'hui déconnectée des étangs palavasiens, s'étend sur plus de 11 kilomètres de long et environ 3 kilomètres de large. D'une superficie totale de plus de 3 000 hectares, l'Etang de l'Or est orienté ouest-sud-ouest / est-nord-est.
Il est partout entouré de vastes zones humides périphériques (plus de 2 000 hectares). Il est séparé de la mer par le lido qui comprend des zones dunaires (lido du Grand et du Petit Travers) et des zones urbanisées (agglomérations de la Grande-Motte, de Carnon-Plage, et de Pérols, routes départementales et Canal du Rhône à Sète). Le bassin versant d'une superficie de 410 km² est occupé par 31 communes qui totalisent une population de 125 000 habitants permanents (la population double en été). Ce bassin versant formé par la plaine agricole de Lunel-Mauguio est constitué essentiellement de vignes et de cultures maraîchères et fruitières.
L'activité principale se déroulant sur l'étang est la pêche professionnelle. Outre cette activité traditionnelle, la chasse au gibier d'eau et quelques activités touristiques de loisirs (randonnée en kayak), s'exercent sur l'étang. De nombreuses cabanes sont présentes aux niveaux des débouchés de cours d'eau, le long des canaux ou en bordure immédiate de l'étang.
La ZNIEFF englobe uniquement la zone lagunaire et les roselières fragmentées de la bordure est jusqu'au canal de Lunel.