Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Type de zone : 1
Rédacteur de la fiche : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon
Altitude (m) :
minimale : 0
maximale : 0
Centroïde calculé : 43.55808° - 4.03591°
L'intérêt écologique de l'Etang de Mauguio au sein duquel se trouve la ZNIEFF, est reconnu à travers divers classements dont les objectifs portent notamment sur la protection et la gestion.
L'acquisition d'environ 65% de la superficie de la ZNIEFF, par le Conservatoire du Littoral lui assure ainsi une protection foncière forte.
La ZNIEFF subit une forte fréquentation estivale comme en témoigne la rudéralisation forte de la frange dunaire la plus sollicitée, celle située de part et d'autre de la route (érosion et déchaussement du front de dune et des arrières dunes les plus élevées, détritus, décombres, plantes envahissantes...). L'arrière-dune est également très dégradée et les cheminement éparses dans l'arrière dune (entre route de la mer et route 2x2 voies) sont perceptibles, avec des zones de feu, des piétinements des arrières dunes sableuses, des détritus.
D'autre part, deux grands projets sont actuellement en cours :
- la suppression de la D 59 et la création d'aires de stationnement en bordure de la 2x2 voies existante ;
- un programme de protection contre l'érosion avec rechargement de la plage et le renforcement d'ouvrages de type « épis « entre la Grande-Motte et la station de Carnon.
Enfin, certaines plantes invasives, rudérales, comme le Peuplier noir (Populus nigra), peuvent envahir les habitats. Le Faux-indigo (Amorpha fruticosa) est déjà présent en plusieurs petits îlots sur la dune. Il faudra contrôler leur propagation.
Pour conserver les dunes, la flore et la faune de cette ZNIEFF il faudra :
- dans la mesure du possible, intervenir au minimum sur le front de mer pour laisser agir les aléas naturels ;
- avoir une gestion optimale de la fréquentation humaine : passages piétonniers aménagés, mise en défens des zones sensibles, application des obligations concernant la circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels ;
- proscrire les aménagements légers permanents (paillotes...) et veiller à l'application de la loi Littoral notamment ;
- prendre en compte les enjeux de ce patrimoine naturel dans les deux grands projets en cours.
Géomorphologie : Aucune information disponible |
Activités humaines : Aucune information disponible |
Statut de propriété : Aucune information disponible |
Mesure de protection : 12 - Périmètre d'acquisition approuvé par le Conservatoire de l'Espace Littoral 61 - Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux) |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
12 - Faunistique 14 - Amphibiens 15 - Reptiles 16 - Oiseaux 42 - Floristique 46 - Phanérogames |