La ZNIEFF des Falaises de Banyuls à Cerbère se situe au sud de la côte Vermeille. Elle s'étend sur 7 kilomètres de côte entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère pour une superficie de 140 hectares.
C'est une côte rocheuse orientée nord-nord-ouest / sud-sud-est. Formée de schistes, elle est fortement découpée et prolongée par de nombreux écueils et îlots sous-marins.
Plusieurs caps la ponctuent: Cap de l'Abeille, Cap Redéris, Cap de Peyrefite, Cap Canadell. Ils délimitent plusieurs anses sableuses dont la plus importante est la plage de Peyrefite.
Les replats sommitaux sont occupés par une végétation de pelouses et de maquis méditerranéen plus ou moins denses parcourus par des ruisseaux temporaires.
La ZNIEFF subit une forte fréquentation touristique estivale. Elle est d'ailleurs traversée en plusieurs endroits par des voies de communication, en particulier la voie ferrée (souterraine à certains passages). L'urbanisation de Banyuls-sur-Mer et Cerbère jouxte le nord et le sud de la ZNIEFF.
La zone considérée réunit les replats ainsi que les falaises et les plages, depuis la plage du Troc au sud de Banyuls, jusqu'au Cap Canadell au nord de Cerbère.
La Mer Méditerranée marque la limite sur la façade maritime. Sur les replats, le périmètre est matérialisé par les routes, l'urbanisation et le passage aux zones cultivées.