Logos SINP

ZNIEFF 910010853
Falaises du Racou à Collioure

(n° régional : 66235015)

Identification du site

Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON  

Type de zone : 1

Rédacteur de la fiche : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon

Description du site

Altitude (m) :
minimale : 0
maximale : 0

Superficie (ha) : 30

Centroïde calculé : 42.5332152491849° - 3.07583450910337°

Carte de localisation

Critères de délimitation de la zone
01 -  Répartition des espèces (faune, flore)
02 -  Répartition et agencement des habitats
Facteurs d'évolution de la zone
Aucune information disponible

La ZNIEFF forme, avec l'ensemble des falaises des Albères, l'étendue la plus importante de falaise maritime du Languedoc-Roussillon. Ce patrimoine est d'ailleurs reconnu à travers divers classements qui favorisent sa conservation.

Le Conservatoire du Littoral est propriétaire de la majeure partie de la ZNIEFF, lui assurant ainsi une protection foncière pérenne. Cet espace naturel fait l'objet d'un programme de réhabilitation globale et de mise en valeur pour la maîtrise de l'accueil du public sur ce site (le plan de gestion du site est en cours de mise en oeuvre).

Les falaises du Racou sont le siège d'une fréquentation touristique importante qui s'accompagne de nombreuses dégradations, en particulier dans le secteur dit des « Rochers de Porteils « : vestiges de la seconde guerre mondiale (tranchées, blocs de béton ...), terrassements, aire de stationnement et d'accès aux criques, « circuit de cross « pour motos, quads, 4X4 et VTT, dépôt sauvage de divers gravats.

Le plan de gestion prévoit la canalisation de la fréquentation, la fermeture des sentiers sauvages et l'aménagement de passages sécurisés.

Par ailleurs, les replats culminaux sont victimes d'une urbanisation de plus en plus poussée qui occupe l'espace et fragmente les habitats. Ces zones sont aussi soumises au risque d'incendie.

La présence de plantes envahissantes comme les Griffes de sorcières (Carpobrotus ssp.), le Sénéçon du Cap (Senecio inaequidens) et les Figuiers de Barbarie (Opuntia ssp.) constitue une sérieuse menace pour le patrimoine de la ZNIEFF.

Une intervention est prévue sur l'ensemble du secteur des rochers de Porteils, dans la limite des propriétés du Conservatoire du Littoral : arrachage et destruction des plants de griffes de sorcières en milieu difficilement accessible (falaise) et des plants de Sénéçon du Cap en milieu accessible. La destruction de végétaux plus imposants comme le Figuier de Barbarie sera réalisée ultérieurement lors de travaux distincts.

Le plan de gestion prévoit la réhabilitation des pelouses dégradées par la mise en défens suivie d'une recolonisation naturelle par les espèces autochtones.

La préservation du patrimoine de la ZNIEFF passera par la mise en application du plan de gestion adapté à ce site. Par ailleurs, l'application des obligations résultant de la loi Littoral, concernant l'urbanisation, est également primordiale.


Compléments descriptifs
Géomorphologie  :
Aucune information disponible
Activités humaines  :
Aucune information disponible
Statut de propriété  :
Aucune information disponible
Mesure de protection  :
12 - Périmètre d'acquisition approuvé par le Conservatoire de l'Espace Littoral
32 - Site classé selon la loi de 1930
Critères d'intérêts
Patrimoniaux  : Fonctionnels  : Complémentaires  :
12 - Faunistique
16 - Oiseaux
42 - Floristique
46 - Phanérogames
Liaisons écologiques avec d'autres ZNIEFF
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 2 incluante
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 1 incluses
Aucune information disponible