La ZNIEFF des Falaises du Racou à Collioure se situe à l'extrémité nord de la côte Vermeille. Elle occupe 31 hectares entre Argelès-sur-Mer et Collioure.
Outre les falaises à proprement parler, cette zone se compose de plusieurs petites plages, de criques et d'un haut de falaise culminant à 50 m d'altitude et recouvert par des milieux xériques ouverts (pelouses et maquis).
Au sein d'un territoire subissant une forte pression d'artificialisation, l'urbanisation intense envahit l'environnement immédiat de la ZNIEFF. Cette dernière est très fréquentée, surtout en période estivale notamment sur le sentier littoral.
La ZNIEFF réunit les replats sommitaux, la falaise et des plages, depuis les anciennes Batteries d'En Sourre au nord, jusqu'au fort Mirador au sud. Sur les replats sommitaux, le périmètre englobe uniquement les zones naturelles non aménagées de pelouses et de maquis. Ces limites sont matérialisées par la voie ferrée, l'urbanisation et les routes donnant accès aux plages. Sur la façade maritime, c'est la mer Méditerranée qui trace la limite.