Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Type de zone : 1
Rédacteur de la fiche : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon
Altitude (m) :
minimale : 0
maximale : 0
Centroïde calculé : 42.66553° - 3.00873°
L'intérêt écologique de cette zone humide est reconnu à travers divers classements en faveur de sa protection et de sa gestion.
L'ensemble du pourtour de l'étang (405 ha) appartient au Conservatoire du Littoral, lui assurant ainsi une protection foncière forte.
Deux réserves de chasse maritime se localisent sur la ZNIEFF :
- la réserve de l'Esparrou, d'une superficie de 255ha (arrêté ministériel du 27 octobre 1977), au niveau du Cagarell ;
- une réserve de chasse de 90 ha localisée sur les terrains du Golf de Saint Cyprien (arrêté préfectoral du 7 novembre 1979) gérée par l'Association Communale de Chasse Agrée de Canet-en-Roussillon.
Autour de la ZNIEFF, la pression d'urbanisation est forte : au nord les Hauts de Canet et Canet-Plage, à l'ouest Saint-Nazaire et au sud Saint-Cyprien. Le développement de l'urbanisation et de l'artificialisation fragmente ou détruisent ces habitats. La ZNIEFF comprend divers aménagements comme des cabanes de pêcheurs, un centre équestre, une base nautique, un vaste golf au sud et une piste ULM. La fréquentation humaine est bien moins intense que sur le cordon dunaire de l'étang de Canet, mais le site est toutefois fréquenté par des promeneurs et cavaliers et surtout des Motocross dont la pratique est normalement interdite dans les espaces naturels car elle détruit les habitats et la flore et dérange les oiseaux nicheurs.
Pour conserver le patrimoine de la ZNIEF, une meilleure application de la réglementation déjà existante concernant la circulation des véhicules à moteur est nécessaire. L'application des obligations résultant de la loi Littoral permettra de favoriser la conservation. La préservation des sansouires, dépend étroitement de la pérennité des activités d'élevage qu'il faudra maintenir. Enfin, il faudra assurer l'entretien des roselières et des linéaires d'arbres et contrôler le développement des espèces exotiques envahissantes comme la Tortue de Floride (Trachemys scripta ssp.) ou le Ragondin (Myocastor coypus).
Géomorphologie : Aucune information disponible |
Activités humaines : Aucune information disponible |
Statut de propriété : Aucune information disponible |
Mesure de protection : 12 - Périmètre d'acquisition approuvé par le Conservatoire de l'Espace Littoral 61 - Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux) |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
12 - Faunistique 16 - Oiseaux 42 - Floristique 46 - Phanérogames |