La ZNIEFF de la Zone humide de l'étang de Canet est située sur la frange maritime de la plaine du Roussillon, à l'est de Perpignan. Cette zone humide de 948 hectares correspond aux berges nord, ouest et sud de l'étang de Canet.
Elle est composée de milieux ouverts plus ou moins halophiles (salés) soumis à des périodes d'exondation temporaires ou permanentes. Cette zone garde la trace de nombreuses interventions humaines dont elle a fait l'objet depuis des siècles (marais salant, drainage, mise en culture) et qui ont abouti au compartimentage de cette zone humide par un réseau de chenaux, de canaux (le Réart, la Fosseille...) et de digues. Aujourd'hui, elle se situe au sein d'un territoire au fort contexte d'artificialisation du littoral.
Le périmètre de cette zone humide englobe le bassin du Cagarell au nord, puis l'ensemble des prairies humides et friches agricoles bordant l'ouest de l'étang. Le tracé s'arrête au sud au niveau du canal de l'Aygual à la limite des milieux dunaires composant le lido.