ZNIEFF 910010902
Bassin de Coustouges

(n° régional : 66155151)

Identification du site

Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON  

Type de zone : 1

Rédacteur de la fiche : Fédération des Réserves Naturelles Catalanes, Groupe Ornithologique du Roussillon, Soldanelle ; mise à jour Frédéric Andrieu (CBNMed) et Baptiste Charlot (CEN Occitanie)

Description du site

Altitude (m) :
minimale : 410
maximale : 935

Superficie (ha) : 1215

Centroïde calculé : 42.35387° - 2.64531°

Carte de localisation

Critères de délimitation de la zone
01 -  Répartition des espèces (faune, flore)
02 -  Répartition et agencement des habitats
03 -  Fonctionnement et relation d'écosystèmes
Facteurs d'évolution de la zone
Aucune information disponible

Le recul des activités agricoles a entraîné depuis plus de 50 ans une fermerture inexorable du paysage. Des surfaces jadis agricoles, principalement situées dans les zones peu pentues, sont aujourd'hui entièrement boisées. Cette fermeture des milieux s'est opérée, soit naturellement par dispersion et colonisation du pin le plus souvent, soit à partir de plantations de conifères par l'homme. Si cette évolution bénéficie à des espèces plus forestières, elle n'est pas favorable aux espèces inféodées aux milieux ouverts quand le couvert forestier est trop dense.

Les pratiques agricoles qui s'excercent encore aujourd'hui sont de ce fait réduites et limitées aux abords des hameaux. Leur maintien est important pour éviter que les dernières pelouses et prairies (pâturées et/ou fauchées) ne soient délaissées et exposées à la dynamique forestière à moyen terme.

L'activité forestière, qui relève ici du domaine privé, est devenue dominante et des plantations de résineux sont relevées, notamment dans la moitié nord du périmètre de la ZNIEFF. Ces plantations représentent un facteur accru de banalisation du milieu du fait de leur homogénéité et de leur uniformité. Leur extension aux dépens de forêts spontanées de feuillus ou d'anciennes prairies abandonnées serait préjudiciable à la diversité des espèces présentes. Dans ce contexte, une charte forestière a été initiée ces dernières années sur le territoire du Vallespir. Parmi ses objectifs, elle vise notamment à augmenter la part de forêt gérée durablement et à assurer une meilleure prise en compte de la biodiversité forestière.


Compléments descriptifs
Géomorphologie  :
Aucune information disponible
Activités humaines  :
Aucune information disponible
Statut de propriété  :
Aucune information disponible
Mesure de protection  :
Aucune information disponible
Critères d'intérêts
Patrimoniaux  : Fonctionnels  : Complémentaires  :
1 - Critères d'intérêts patrimoniaux
12 - Faunistique
16 - Oiseaux
31 - Lépidoptères
42 - Floristique
46 - Phanérogames
Liaisons écologiques avec d'autres ZNIEFF
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 2 incluante
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 1 incluses
Aucune information disponible