ZNIEFF 910010902
Bassin de Coustouges

(n° régional : 66155151)

Commentaires généraux

La ZNIEFF du "Bassin de Coustouges" se situe à l'extrême sud du département des Pyrénées-Orientales, dans le Vallespir, à la frontière espagnole. D'une superficie de 1215 hectares, elle englobe l'ensemble des reliefs boisés situés au sud du village de Coustouges. Elle se trouve sur le versant sud des Pyrénées et donne sur la vallée de la Muga qui se prolonge en Espagne. Son altitude varie entre 410 m à l'aval de la vallée de la Muga et 935 mètres.

Au sud de Coustouges, les reliefs concernés par la ZNIEFF recoupent deux ensembles géologiques distincts. Au nord et à l'est d'un axe matérialisé par le Correc del Mas dels Pradells, affleure un ensemble de roches sédimentaires du Crétacé et de l'ère Tertiaire composé de calcaires, marnes, conglomérats, grès et argiles, alors qu'au sud et à l'ouest, l'ossature des reliefs repose sur des granites qui constituent la zone primaire axiale des Pyrénées.

Au sein de ce territoire dominé par un couvert forestier, plusieurs petites zones agricoles sont recensées. Ce sont des prairies fauchées et pâturées qui sont centrées sur des hameaux dispersés (Château de Pradells, Can d'Amunt, Can Duran, les Costes, Pla Castanyer, Vilaroja...). L'abondance de ces derniers témoigne d'un passé bien plus agricole qu'il ne l'est aujourd'hui. Les essences forestières dominantes dans le paysage sont principalement le Chêne pubescent, le Chêne vert et le Pin sylvestre. Le Châtaignier est également noté, il est plus régulier vers l'ouest à la faveur des sols granitiques acides. Les forêts sont pour une grande part des forêts naturelles ou issues d'accrus forestiers suite au recul de l'agriculture. Elles ont été renforcées par des plantations de conifères, plus fréquentes dans la partie nord.

Les enjeux identifiés sont multiples, floristiques pour une grande part, mais également faunistiques.

Les sous-bois clairs de la chênaie pubescente et les lisières abritent quelques plantes patrimoniales : l'Epipactis de Klein (Epipactis kleinii), orchidée rare au niveau national ; l'Aster de Catalogne (Aster willkommii subsp. catalaunicus), endémique du nord-est de l'Espagne qui possède dans le secteur de Coustouges ses seules populations françaises ; le Cirse de Richter (Cirsium richterianum). Au niveau des milieux agricoles autour des hameaux, les prairies et pelouses sèches, ainsi que les ourlets sont favorables à plusieurs autres plantes : l'Oeillet de Requien (Dianthus seguieri subsp. requienii) ; l'Odontite des Cévennes (Odontites cebennensis), espèce très rare des pelouses calcicoles ; le Sainfoin des rochers (Onobrychis saxatilis) ; la Santoline de Bentham (Santolina benthamiana), plante rare de l'est des Pyrénées ; l'Ophrys de Catalogne (Ophrys catalaunica)... Quant aux quelques barres rocheuses qui surplombent le cours encaissé de la rivière de la Muga, elles constituent un habitat refuge pour la Ramondie des Pyrénées (Ramonda myconi), plante endémique des Pyrénées.

Concernant la faune, ce territoire se distingue en particulier par une diversité intéressante en rhopalocères. Plusieurs espèces patrimoniales sont recensées dans les zones ouvertes agricoles, les lisières et les bois clairs, avec par exemple le Thécla de l'arbousier (Callophrys avis), le Fadet de la mélique (Coenonympha glycerion), l'Azuré de la chevrette (Cupido osiris), ou la Mélitée des linaires (Melitea deione). Toujours concernant les lépidoptères, une forte diversité en zygènes est également connue dans le secteur dont la Zygène cendrée (Zygaena rhadamanthus), espèce protégée au niveau national. Les individus de ce secteur sont en isolat et forment une population particulière appelée aurargentea qui est en danger critique de disparition en Occitanie et potentiellement disparue. Parmi les autres espèces de zygènes connues, plusieurs sont menacées de disparition dans la région – Turquoise de l’hélianthème (Adscita geryon), Turquoise de la cardoncelle (Jordanita subsolana), Zygène du sainfoin (Zygaena carniolica), Zygène de la bugrane (Zygaena hilaris) – ou quasi-menacées – Zygène de la badasse (Zygaena lavandulae), Zygène de la gesse (Zygaena romeo). Certaines d’entre-elles n’ont pas été revues depuis plusieurs dizaines d’années et leur présence mériterait d’être actualisée.

Du côté des lépidoptères nocturnes (hétérocères), signalons la présence de l’Isabelle (Graellsia isabellae), espèce très localisée dans les Pyrénées françaises et endémique du sud-ouest de l’Europe.

Pour ce qui est de l'herpétofaune, on compte également la présence d'un batracien menacé, le Crapaud accoucheur (Alytes obstetricans) et de deux espèces de reptiles, l'Algire (Psammodromus algirus) et le Lézard catalan (Podarcis liolepis).

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la ZNIEFF suivent des éléments naturels et des pistes à savoir :

- à l'ouest, des routes et sentier entre la Muga et le Coll del Pal, et la ligne de thalweg matérialisée par le Correc de les Mosqueres entre le Coll del Pal et la vallée du ruisseau de Coustouges au nord-ouest. Au niveau du hameau de Vilaroja, les zones bâties sont exclues ;

- au nord, un sentier dans la vallée du ruisseau de Coustouges et la D3. Autour du village de Coustouges, la périmètre suit des limites de parcelle de manière à exclure les zone habitées ;

- à l'est et au sud, la frontière avec l'Espagne qui est matérialisée par les cours respectivement du Riu Major et de la Muga.