Logos SINP

ZNIEFF 910010934
Versant sud du Pic de Très Estelles

(n° régional : 66125130)

Identification du site

Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON  

Type de zone : 1

Rédacteur de la fiche : Fédération des Réserves Naturelles Catalanes, Groupe Ornithologique du Roussillon, Soldanelle

Description du site

Altitude (m) :
minimale : 0
maximale : 0

Superficie (ha) : 1089

Centroïde calculé : 42.4993551026795° - 2.35825747410916°

Carte de localisation

Critères de délimitation de la zone
01 -  Répartition des espèces (faune, flore)
02 -  Répartition et agencement des habitats
Facteurs d'évolution de la zone
Aucune information disponible

La vallée, à l'extrémité du chaînon central pyrénéen, surplombe les Aspres et le Roussillon. C'est une zone de contact, limite d'aire pour de nombreuses espèces de montagne, ce qui fragilise d'autant certaines populations.

Elle constitue un grand écosystème de montagne, assez préservé de toute forme d'exploitation intensive, et même marquée par une dynamique de colonisation par les ligneux.

La partie haute de la vallée est un lieu d'estive, notamment la soulane du Barbet. La charge pastorale est faible, sur des zones de maigre qualité fourragère (forte pente, embroussaillement). Des opérations d'ouverture des milieux par le feu y sont réalisées. Elles doivent tenir compte des préconisations formulées, en rapport avec la présence de la Perdrix grise des Pyrénées et du Lagopède alpin, et se réaliser par petites tâches dans des conditions de basse température.

Ces mesures sont intégrées au travers du PLAC (Plan Local d'Aménagement Concerté) de la Lentilla, commun avec la vallée du Llech.

La forêt, qui abrite un certain nombre d'espèces patrimoniales, peut faire l'objet d'exploitations, à titre privé, communal ou domanial. Les préconisations sont celles qui s'appliquent à l'ensemble du massif, où l'on rencontre des problématiques similaires : éviter les coupes rases, adapter les calendriers de travaux aux périodes de sensibilité de l'avifaune, voire maintenir des noyaux de vieillissement.

Cette contrainte est intégrée du côté domanial, et elle s'est accompagnée d'opérations de restauration d'habitats pour le Grand tétras.

Chasseurs, cueilleurs et randonneurs fréquentent le site. Le village de Valmanya constitue l'une des voies d'accès pédestre au pic du Canigou, par différents itinéraires (Prat Cabrera, porteille de Valmanya). Cette fréquentation n'est pas massive. Elle peut cependant être préjudiciable pour certaines espèces animales à des périodes particulières de leur cycle de vie (nourissage des jeunes, hivernage...), et ce d'autant plus que la vallée est accessible par des pistes (réglementées à la circulation motorisée), jusqu'aux refuges du Pinateil et de l'Estanyols.

Comme ailleurs sur le massif, la pratique d'activités sportives de pleine nature mérite une sensibilisation des pratiquants.

La partie supérieure de la ZNIEFF est incluse dans le périmètre du site classé du Canigou.

(Elle est située hors zone site Natura 2000, malgré la présence d'habitats naturels d'intérêt européen.)

Potentiellement riche, cette zone a fait l'objet d'inventaires faunistiques et floristiques restreints.

Il convient de rappeler qu'en limite orientale des domaines bioclimatiques alpin, subalpin (et montagnard), elle est une zone d'éventuelle régression de la richesse spécifique, du fait du changement climatique global affectant les milieux ou les dynamiques de population (échanges et renouvellement).


Compléments descriptifs
Géomorphologie  :
Aucune information disponible
Activités humaines  :
Aucune information disponible
Statut de propriété  :
Aucune information disponible
Mesure de protection  :
37 - Réserve naturelle volontaire
61 - Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux)
80 - Parc Naturel Régional
Critères d'intérêts
Patrimoniaux  : Fonctionnels  : Complémentaires  :
12 - Faunistique
13 - Poissons
16 - Oiseaux
17 - Mammifères
41 - Insectes
42 - Floristique
44 - Bryophytes
46 - Phanérogames
Liaisons écologiques avec d'autres ZNIEFF
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 2 incluante
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 1 incluses
Aucune information disponible