La ZNIEFF occupe le grand versant orienté sud et sud-est du massif du Très Estelles, sur les communes de Py et de Sahorre dans les Pyrénées-Orientales. Elle occupe 932 hectares.
C'est une zone découpée et très pentue (1200 mètres de dénivelé entre la Rotja et le Pic du Serrat de la Mente, culminant à 2135 mètres d'altitude). Elle est marquée par une succession de ravins se taillant le passage à travers les massifs rocheux et rejoignant plus bas les rivières de Campelles et de Rotjà.
La faille de Mantet à Fillols (ou « faille de Py «) marque la limite géologique entre plusieurs massifs : plus au sud, le massif de la Carança et le massif de Canigou-Costabonne, côté nord, le massif du Tres Estelles. Cette cassure est exploitée par la rivière de la Campelles, du col de Mantet jusqu'à sa confluence avec la rivière de la Rotjà, un peu plus bas, aux abords du village de Py. L'ensemble du massif du Tres Estelles est constitué par la nappe des gneiss qui ceinturent le nord-ouest et l'ouest du massif du Canigou, roches marquées par de fortes teneurs en silice. La roche est partout affleurante, sous forme de falaises et d'éboulis.
Depuis le col de Mantet (1761 mètres) à l'ouest, la ZNIEFF s'étend au nord jusqu'à l'élevage piscicole dans la vallée de la Rotja en passant par les crêtes et les sommets du pic de Tres Estelles et de la Capsole. Les limites sud et est sont constituées par les rivières de la Campelles et de la Rotjà.
La zone inclut le village de Py, bâti en soulane, et ses alentours, marqués par une activité agricole ancienne : prairies de fauches, vergers de pommiers, potagers...