La ZNIEFF « Vallée de la Carança « se situe dans le Haut Conflent (Pyrénées Orientales), sur les communes de Fontpédrouse, Nyer, et Thuès-entre-Valls. Elle englobe l'intégralité du bassin versant drainé par le torrent de la Carança. Elle s'étire ainsi sur près de 13 kilomètres de vallée pour une superficie avoisinant 4320 hectares. Les altitudes s'échelonnent sur plus de 2000 mètres d'amplitude, entre 850 mètres environ à l'entrée des gorges à plus de 2800 mètres sur les cimes au sud : Pic de l'Enfer (2869 mètres) et Pic du Géant (2881 mètres).
En fonction de la topographie, trois parties peuvent être distinguées dans la vallée :
- le quart aval présente une portion étroite de gorges. La rivière est encaissée, surplombée de falaises et d'escarpements rocheux vigoureux pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres de dénivelée ;
- la partie centrale voit la vallée s'élargir légèrement pour former une vallée simplement bordée de versants abrupts ;
- la moitié amont correspond à une vallée dont la morphologie est héritée des périodes glaciaires : large vallée à fond plat bordée de versants redressés jusqu'aux cîmes. C'est à ce niveau qu'elle se scinde en 3 vallées principales, la Haute vallée de la Carança à proprement parlé, la Coume Mitjana et la Coume de Bassibès.
Accidentée et peu accessible, la vallée de la Carança constitue une zone de tranquillité pour la faune et offre des milieux propices à une flore endémique, à mi-chemin entre les massifs du Canigou et du Puigmal.
Le périmètre de la ZNIEFF épouse intégralement le bassin versant du torrent de la Carança. Les limites sont de ce fait constituées par l'ensemble des crêtes délimitant ce bassin, depuis l'entrée dans la vallée au niveau de la gorge au nord jusqu'aux crêtes frontalières à l'Espagne au sud.