Logos SINP

ZNIEFF 910010940
Haute vallée d'Err

(n° régional : 66085047)

Identification du site

Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON  

Type de zone : 1

Rédacteur de la fiche : Fédération des Réserves Naturelles Catalanes, Groupe Ornithologique du Roussillon, Soldanelle

Description du site

Altitude (m) :
minimale : 0
maximale : 0

Superficie (ha) : 1277

Centroïde calculé : 42.3945063137213° - 2.11489680703605°

Carte de localisation

Critères de délimitation de la zone
01 -  Répartition des espèces (faune, flore)
Facteurs d'évolution de la zone
Aucune information disponible

La station de ski est le principal facteur d'influence car avec une emprise qui s'étend sur une grande partie de la ZNIEFF, elle offre la possibilité d'accéder en hors-piste à toutes les parties hautes du versant ouest de la vallée.

Le paysage ouvert en fond de vallée et l'accès direct offert par une route forestière (interdite à la circulation) jusqu'à 2200 mètres favorise une fréquentation de la zone tant hivernale qu'estivale. En hiver en particulier, le balayage incessant des différentes combes de la Tossa par les skieurs depuis la construction du nouveau téléski de Montserrat et leur présence dans la zone forestière perturbent et rendent quasiment impossible l'hivernage de galliformes de montagnes et autres espèces animales. En effet les études menées par l'ONCFS montrent que les effectifs des populations de Grand tétras et de Lagopède alpin sont très faibles sur l'ensemble du Massif du Puigmal et qu'elles sont dérangées perpétuellement, leurs aires de répartition se superposant avec celle de la station de ski et de la zone accessible en hors-piste.

De plus, il existe un impact sur la démographie de ces populations d'oiseaux, lié à la percussion de câbles de remontées mécaniques, ce qui ne fait qu'accentuer la fragilité de ces espèces. Afin de limiter le taux de mortalité des oiseaux, certains câbles ont été équipés de systèmes de visualisation. Mais cependant le téléski de Montserrat, bien que plus récent, ne permet pas de les installer, car il ne dispose pas de cordeline de sécurité. Ainsi sa position en crête et l'absence de signalisation en fait un lieu à haut risque, notamment pour les Lagopèdes alpins, qui subissent déjà un appauvrissement génétique dû à l'isolement géographique des massifs Puigmal-Canigou.

Pour ce qui concerne le Grand tétras, c'est l'entretien des pistes de ski par gyrobroyage qui détruit son habitat de prédilection (Myrtilliers et végétation associée entre 20 et 25 centimètres). Cependant, la situation de l'espèce est globalement préoccupante sur l'ensemble des vallées de ce massif (Eyne, Llo, Err, Osséja et Valcebollère) qu'elles soient aménagées ou non. Des mesures sont donc encore à prendre sur le domaine skiable.

La forte diminution de l'activité pastorale a favorisé l'installation sur les versants ensoleillés de landes à Genêt purgatif et Genévrier commun puis du Pin à crochets au détriment des pelouses thermophiles, qui abritent de nombreuses espèces végétales et animales évoquées plus haut. Néanmoins des actions de brûlages dirigés conduites par le SUAMME (Service d'Utilité Agricole Montagne Méditerranéenne et Elevage) tentent de reconstituer ces pelouses hautement fourragères et riches en espèces, tout en respectant les périodes sensibles et les habitats nécessaires à la reproduction d'espèces emblématiques comme la Perdrix grise des Pyrénées (landes).

Ainsi, l'appartenance de la moitié haute de la ZNIEFF (fond de vallée et crêtes) au Site d'Intérêt Communautaire (Directive Habitats) « Massif du Puigmal « et à la Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux) « Puigmal-Carança « pourra-t-elle, grâce au processus Natura 2000 et le DOCOB en cours, bénéficier de mesures particulières pouvant limiter l'impact négatif des différents facteurs précédemment cités sur la biodiversité.


Compléments descriptifs
Géomorphologie  :
Aucune information disponible
Activités humaines  :
Aucune information disponible
Statut de propriété  :
Aucune information disponible
Mesure de protection  :
61 - Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux)
80 - Parc Naturel Régional
Critères d'intérêts
Patrimoniaux  : Fonctionnels  : Complémentaires  :
12 - Faunistique
16 - Oiseaux
41 - Insectes
42 - Floristique
46 - Phanérogames
Liaisons écologiques avec d'autres ZNIEFF
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 2 incluante
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 1 incluses
Aucune information disponible