Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 910011237
Basse plaine viticole de l'Aude

(n° régional : 34091002)

Commentaires généraux

La Basse plaine de l'Aude est une vaste dépression à la limite des départements de l'Hérault et de l'Aude, entre les villes de Béziers et Narbonne.

Elle occupe une surface de 1318 hectares. Une imbrication de milieux naturels et agricoles compose cette mosaïque particulière. Les activités et milieux sont d'ailleurs étroitement liés les uns aux autres, et fortement interdépendants.

Si, dans les siècles passés, c'est la polyculture (élevage et autres cultures) qui dominait, des conditions favorables (développement du chemin de fer pour les exportations notamment) ont permis au XIXe siècle une orientation fortement viticole de la zone. Les secteurs proches des étangs, trop humides et parfois salés, restent dévolus à l'élevage. A l'heure actuelle, la viticulture occupe toujours la majeure partie des surfaces cultivées, l'autre activité dominante étant l'élevage.

Commentaires sur la délimitation

La Basse plaine de l'Aude est délimitée au sud par le massif de la Clape, à l'est par la Mer Méditerranée, au nord et à l'ouest par les plateaux de Vendres, Lespignan et Nissan-lez-Ensérune. La ZNIEFF correspond à la partie agropastorale des Basses plaines de l'Aude, au fleuve Aude ainsi qu'à sa ripisylve.