La ZNIEFF du Massif septentrional de la Clape se situe au nord des Corbières maritimes, à l'est de la ville de Narbonne.
Elle occupe 894 hectares correspondant à la partie nord de la montagne de la Clape.
Son paysage se compose pour l'essentiel d'une garrigue méditerranéenne avec des zones de pelouses. Des zones de vignobles, bois de résineux, escarpements rocheux et un gouffre ponctuent ce paysage.
La géologie de ce massif, sa tectonique, son climat, son histoire et sa position singulière entre plaine, mer et étang, en font une unité remarquable et originale. C'est un lieu de promenade et de loisirs où l'on trouve divers sentiers de randonnée pédestre. Le Domaine de l'Oustalet où se trouve le Gouffre de l'Å’il Doux est un site très prisé en saison estivale qui comprend des aménagements : point d'accueil (bergerie), chemins balisés, parcours de santé et parking.
Le périmètre de la ZNIEFF suit les limites naturelles à l'ouest et au nord : bas de versants, combes, thalwegs et cours d'eau. Au nord-ouest, au sud et au sud-est, le tracé d'autres limites : sentiers, pistes et routes pour contourner des zones urbaines et les vignobles.
Elle englobe :
- les garrigues de « la Prade « au nord-ouest,
- le Domaine de l'Oustalet au nord-est,
- la garrigue de Saint-Pierre au centre,
- les garrigues de Karantes-le-Bas au sud-est,
- la garrigue de Karantes au sud-ouest.