Logos SINP

ZNIEFF 910011259
Plateau de Leucate

(n° régional : 11281014)

Identification du site

Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON  

Type de zone : 1

Rédacteur de la fiche : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon

Description du site

Altitude (m) :
minimale : 0
maximale : 0

Superficie (ha) : 304

Centroïde calculé : 42.9279406226544° - 3.04328443459493°

Carte de localisation

Critères de délimitation de la zone
01 -  Répartition des espèces (faune, flore)
02 -  Répartition et agencement des habitats
Facteurs d'évolution de la zone
Aucune information disponible

Le Plateau de Leucate est un site inscrit par l'arrêté ministériel du 23 décembre 1986, au titre de la loi du 2 mai 1930. Cette inscription entraîne diverses obligations en matière d'autorisation de travaux et contribue dans une certaine mesure à sa préservation.

Le patrimoine de cette ZNIEFF est reconnu à travers d'autres classements qui tendent vers sa conservation et sa mise en valeur. En outre, le Conservatoire du Littoral est propriétaire de quelques petites parcelles assurant une protection foncière forte.

Sur le plateau, la présence de la vigne et son déploiement prévu devra se faire de façon raisonnée afin de minimiser l'impact sur la dynamique des habitats naturels, les espèces de la faune et de la flore qui s'y développent.

Par ailleurs, le pâturage sur le plateau convient d'être maintenu pour la conservation des pelouses à brachypodes. Il convient également de limiter la colonisation du site par le pin d'Alep, en particulier dans les vallons.

Les falaises sont très fortement menacées par l'érosion (phénomène naturel). La dune suspendue, très dégradée menace aujourd'hui de disparaître sous la pression de l'érosion éolienne, du ravinement et du piétinement : déchaussement de la végétation, modification de la dynamique dunaire puis glissement de la dune en contrebas.

La fréquentation humaine due aux différentes activités pratiquées sur le site (randonnée, cyclisme, sports motorisés etc.) induit une fragmentation importante des habitats naturels, une érosion des sols, la destruction de la flore et un dérangement de l'avifaune (destruction de nids d'espèces nichant à même le sol).

Les efforts réalisés en matière de gestion de la fréquentation humaine, par les différents acteurs du territoire (Commune de Leucate et Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée) doivent être poursuivis : interdiction de l'accès des piétons à la dune suspendue, mise en défens des zones sensibles sur le plateau, par exemple. En outre, l'application de la réglementation déjà existante concernant la circulation des véhicules à moteur ou le renforcement de cette réglementation (arrêté municipal ou préfectoral) est primordiale pour la conservation du site.


Compléments descriptifs
Géomorphologie  :
Aucune information disponible
Activités humaines  :
Aucune information disponible
Statut de propriété  :
Aucune information disponible
Mesure de protection  :
12 - Périmètre d'acquisition approuvé par le Conservatoire de l'Espace Littoral
31 - Site inscrit selon la loi de 1930
61 - Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux)
80 - Parc Naturel Régional
Critères d'intérêts
Patrimoniaux  : Fonctionnels  : Complémentaires  :
12 - Faunistique
16 - Oiseaux
17 - Mammifères
42 - Floristique
46 - Phanérogames
Liaisons écologiques avec d'autres ZNIEFF
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 2 incluante
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 1 incluses
Aucune information disponible