Le Plateau de Leucate se situe sur la frange maritime de la Plaine du Roussillon entre l'étang de Lapalme et celui de Salses-Leucate.
C'est un plateau calcaire du Pliocène, le long de la côte où prédominent les rivages sableux et qui avance en arc de cercle dans la mer. Il constitue les seules falaises calcaires du littoral languedocien. À une altitude de 61 mètres en son point culminant, sa falaise plonge dans la Méditerranée à l'est et au nord jusqu'à La Franqui. Au sud, vers Leucate puis l'étang, la falaise cède le pas à un versant à pente modérée. A l'ouest, le plateau se rattache au massif des Corbières à la plaine littoral par un ombilic de terre large d'un kilomètre à peine entre l'étang de Salses-Leucate et les Salants de la Franqui. Là se concentrent les accès routiers au plateau. La ZNIEFF englobe 305 hectares correspondant uniquement la partie orientale du Plateau.
Ce territoire plat se caractérise par une mosaïque de milieux méditerranéens soumis aux embruns marins le long de la falaise.
Le plateau de Leucate, à vocation agricole et pastorale, était autrefois pâturé par des ovins : les nombreux vestiges de murets, enclos et autres cabanes de pierre qui le jalonnent en sont des témoins. L'activité viticole est toujours importante et à même tendance à se développer à l'ouest du plateau, juste en dehors de la ZNIEFF. Le plateau est sujet à de nombreuses activités de loisir comme la chasse au petit gibier et aux oiseaux migrateurs, la randonnée pédestre, équestre ou en VTT. Au sémaphore, la zone constitue un point de décollage pour les sports aérien (parapente notamment). Des activités nautiques (baignades et sports subaquatiques) sont réalisées à partir de la plagette sur laquelle est située la dune suspendue, ou devant l'anse du paradis.
Les limites à l'ouest et au nord-ouest sont marquées par la mer. Au nord et au sud, la limite vient buter contre les agglomérations respectivement de La Franqui et de Leucate-Plage. En revanche, à l'ouest la limite est plus floue. Elle marque le passage à une occupation du sol plus nettement viticole du plateau.