Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Type de zone : 1
Rédacteur de la fiche : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon ; mise à jour Frédéric Andrieu (CBNMed)
Altitude (m) :
minimale : 177
maximale : 920
Centroïde calculé : 42.89974° - 2.68047°
Si le cadre reste naturel et la ZNIEFF très riche au plan floristique et faunistique, ce territoire a tout de même été altéré par l'installation des éoliennes qui a entraîné des destruction et des ouvertures du milieu (pistes de desserte, lignes électriques) dans les parties sommitales, potentiellement les plus riches et les plus intéressantes. Elle a favorisé également la pénétration de plantes rudérales auparavant peu développées.
La majorité des espèces de faune et de la flore est inféodée aux pelouses, et plus généralement aux milieux ouverts. La colonisation de ces milieux ouverts par des espèces ligneuses peut, à plus ou moins long terme, menacer le maintien d'un certain nombre de ces espèces.
Quelques parcelles ont fait l'objet de plantations sylvicoles monospéficiques qui sont un facteur considérable d'appauvrissement de la diversité biologique du site, tout comme elles peuvent, dans certaines zones, accentuer la dynamique de fermeture des milieux. Il est donc important de ne pas étendre ces plantations.
De plus, étant donné la nature rocheuse des sols, les plantations ne peuvent y être implantées qu'une fois la roche cassée avec de mini-explosifs. Cela a pour conséquence une déstructuration du substrat qui favorise la colonisation par des plantes rudérales et la banalisation du milieu.
Géomorphologie : 66 - Montagne |
Activités humaines : Située dans la partie haute des Corbières orientales, la ZNIEFF se trouve dans une zone relativement préservée. Une route mène au sommet de la Tour des Géographes et facilite l'accès aux crêtes, point d'observation panoramique exceptionnel sur l'ensemble de la région. Les pistes et sentiers qui traversent cette zone constituent ainsi des itinéraires reconnues pour la randonnée avec le GR36A et des sentiers de Petite Randonnée. De par sa position dominante dans le paysage, le Tauch constitue par ailleurs un site de vol à voile, avec une aire d'envol au niveau du Pech des Faysettes. Les activités traditionnelles de pâturage et forestières sont en déclin sur le mont Tauch. Cependant la foresterie est marquée par quelques plantations monospécifiques sur les versants. Depuis un peu plus de 20 ans, de nouvelles implantations sur les crêtes ont vu le jour. Au niveau de la Tour du Géographe et du sommet du Pech de Fraysse, des antennes relais pour le réseau téléphonique ont été installées. Une vingtaine d'éoliennes sur la partie nord de la crête ont également vu le jour. Cet équipement a impliqué l'ouverture de larges pistes sur le flanc oriental du mont Tauch pour l'acheminement des mats.
02 - Sylviculture 07 - Tourisme et loisirs 90 - Autres (préciser) |
Statut de propriété : Aucune information disponible |
Mesure de protection : 61 - Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux) |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
30 - Orthoptères 1 - Critères d'intérêts patrimoniaux 12 - Faunistique 15 - Reptiles 16 - Oiseaux 17 - Mammifères 27 - Arachnides 29 - Odonates 31 - Lépidoptères 42 - Floristique 46 - Phanérogames |