Montagne de Tauch

La ZNIEFF de la "Montagne de Tauch" est située dans les Corbières, au sud-est du département de l'Aude. Elle englobe l'entièreté de cette montagne qui constitue le sommet le plus élevé des Corbières orientales, culminant à 920 m au Pech de Fraysse. Le territoire défini occupe une superficie d'environ 2100 hectares à l'est de la ville de Tuchan.

La Montagne de Tauch est un massif calcaire imposant, dominant de plus de 700 mètres les vallées du Torgan à l'ouest et la plaine agricole de Tuchan à l'est. Son plateau sommital et ses versants sont recouverts d'une végétation de type méditerranéen. Ce sont majoritairement des garrigues basses à Buis et des bois de Chêne vert au sein desquels s'observent des pelouses rocailleuses ouvertes.

Sur sa bordure, le plateau sommital est souligné par des escarpements rocheux et des éboulis. Ces milieux offrent des zones favorables au développement de plusieurs plantes patrimoniales : le Chou des montagnes (Brassica montana), protégé régionalement ; la Centaurée fausse-chicorée (Cheirolophus intybaceus) ; le Grand éphédra (Ephedra major), arbrisseau à aire morcelée et protégé régionalement ; le Saxifrage des Corbières (Saxifraga fragilis) ; la Campanule élégante (Campanula speciosa)... Ils constituent également un site de reproduction pour des oiseaux rares et menacés : l'Aigle royal (Aquila chrysaetos) et le Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax).

Associées à ces habitats, les pelouses et ourlets calcaires rocailleux des crêtes et des versants bien exposés sont également riches en plantes patrimoniales avec : l'Erodium fétide (Erodium foetidum), endémique protégée du Languedoc ; le Genêt élégant (Genista pulchella), espèce prostrée typique des crêtes ventées ; la Luzerne hybride (Medicago hybrida), espèce endémique occitane à aire de répartition restreinte, mais relativement abondante ; la Crapaudine de Gouan (Sideritis hyssopifolia subsp. gouanii) ; la Sauge à feuilles de lavande (Salvia officinalis subsp. lavandulifolia) ; le Lamier de Gargano (Lamium garganicum subsp. garganicum) ; la Laîche à bec court (Carex brevicollis), taxon rare à aire morcelée ; le Millepertuis à feuilles d'hysope (Hypericum hyssopifolium), etc. A ces plantes s'en ajoutent quelques autres à affinité méditerranéenne liées aux pelouses dégradées : le Cirse épineux (Cirsium echinatum) ; le Cirse de Richter (Cirsium richterianum) ; le Mélilot élégant (Melilotus elegans) ; l'Onoporde acaule (Onopordum acaulon).

Ces végétations herbacées basses, rocailleuses et plus ou moins embuissonnées, sont propices à la faune. Des espèces d'oiseaux nicheurs déterminants affectionnent particulièrement ces milieux ouverts et buissonnants : le Bruant ortolan (Emberiza hortulana) ; le Pipit rousseline (Anthus campestris) ; la Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator) ; le Monticole de roche (Monticola saxatilis) ; la Fauvette pitchou (Sylvia undata) ; la Fauvette à lunette (Sylvia conspicillata). Les insectes sont également bien représentés avec de nombreuses espèces d'orthoptères : la Decticelle languedocienne (Amedegnatiana vicheti), endémique rare des Corbières et des Causses ; le Criquet du bragalou (Euchorthippus chopardi) ; le Criquet de Saulcy (Gomphocerippus saulcyi) ; le  Gomphocère tacheté (Myrmeleotettix maculatus) ; le Grillon testacé (Eugryllodes pipiens)... Ainsi que des papillons à l'image du Fadet des garrigues (Coenonympha dorus), et de la Gorgone (Lasiommata petropolitana), espèce montagnarde possédant ici un petit isolat par rapport à ses populations du centre des Pyrénées.

Dans les boisements clairs et les zones de lisières, quelques plantes patrimoniales sont encore signalées : la Clématite droite (Clematis recta) et l'Anthémide de Trionfetti (Cota triumfetti).

Le périmètre de la ZNIEFF vise l'ensemble des parties sommitales et les versants ouverts de la montagne du Tauch et de son prolongement au sud, le Roc Fourcat. Il descend plus bas en altitude au sud et à l'est, au contact de la plaine agricole de Tuchan, afin d'englober la totalité des versants rocailleux.

Il est ainsi matérialisé par :

- au nord : les courbes de niveau des 450 et 500 m situées à mi-versant ;

- à l'ouest : la courbe de niveau des 550 mètres à mi-versant ;

- au sud-ouest : la ligne de thalweg du Rec des Cazals ;

- au sud : un chemin et la route D14 dans la vallée du Verdouble ;

- à l'est : la limite en bas de versant avec des vignes et anciennes parcelles cultivées, des routes et des chemins.