Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Type de zone : 1
Rédacteur de la fiche : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon ; mise à jour Frédéric Andrieu (CBNMed)
Altitude (m) :
minimale : 0
maximale : 0
Centroïde calculé : 43.59534° - 4.23621°
L'intérêt écologique de la Petite Camargue au sein de laquelle se trouve la ZNIEFF, est reconnu à travers divers classements dont les retombées portent notamment sur la protection et la gestion.
Le marais de Mahistre bénéficie du classement en Réserve Naturelle Régionale dont la réglementation lui confère une certaine protection (réglementation de la circulation des véhicules à moteur, interdiction d'activités industrielles, interdiction de dégrader les lieux...). Il est également classé en réserve de chasse et de faune sauvage. Son isolement du lieu et sa relative tranquillité favorisent enfin la nidification d'espèces patrimoniales d'oiseaux farouches et discrètes.
L'enjeu majeur est la conservation des différents types d'habitats humides qui font la richesse de ce territoire, et qui sont nécessaires au maintien et au développement des populations des espèces identifiées. Pour ce faire, il est nécessaire d'assurer :
- le bon fonctionnement hydraulique de la zone ;
- la bonne qualité des eaux qui l'alimentent ;
- la prise en compte les enjeux faunistiques et floristiques dans les travaux de restauration hydraulique et les projets d'ouverture au public (problématique de fréquentation touristique) ;
- le maintien de certaines activités humaines permettant une gestion pérenne des milieux comme le pâturage extensif.
Il sera nécessaire de proscrire l'artificialisation de la zone (urbanisation, aménagements divers) : lien avec la loi Littoral et la loi sur l'eau notamment.
Géomorphologie : 15 - Lagune 52 - Plaine, bassin |
Activités humaines : Eloignée du littoral et des circuits touristiques, la ZNIEFF se singularise par un environnement immédiat peu, voire pas anthropisé. Elle n'est pas exposée à la pression touristique et se trouve à l'écart des principales voies de communication. Les activités humaines traditionnelles d'exploitation des marais (sagne et chasse au Marais de Madotte, pâturage dans le sud de la ZNIEFF) perdurent dans la ZNIEFF et en bordure. Quelques mas habités sont notés au voisinage immédiat (dont les mas de Mahistre et de Madotte), ainsi que le canal du Rhône à Sète, essentiellement utilisé par la plaisance.
03 - Elevage |
Statut de propriété : Aucune information disponible |
Mesure de protection : 31 - Site inscrit selon la loi de 1930 37 - Réserve naturelle volontaire 61 - Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux) 72 - Convention de RAMSAR (zones humides) 62 - Zone Spéciale de Conservation (Directive Habitat) |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
1 - Critères d'intérêts patrimoniaux 12 - Faunistique 14 - Amphibiens 15 - Reptiles 16 - Oiseaux 17 - Mammifères 29 - Odonates 31 - Lépidoptères 41 - Insectes 42 - Floristique 46 - Phanérogames |