La ZNIEFF du "Cordon dunaire des Montilles" se situe dans la plaine du Languedoc, sur le littoral biterrois, au sud-ouest de la ville de Béziers. Elle englobe un linéaire côtier d'un peu plus de 150 hectares qui s'étend d'est en ouest entre Vendres-Plage et l'embouchure de l'Aude.
Cet espace forme un ensemble naturel composé d'une plage, d'un système dunaire avec dunes blanches et dunes grises, et d'une dépression humide d'arrière-dune. Cette dernière est ponctuée de plusieurs milieux aquatiques représentés par de petits plans d'eau, dont le caractère temporaire ou permanent témoigne des échanges hydrauliques qui s'opèrent avec la mer et l'Aude, et d'un chenal naturel en eau correspondant à l'ancien grau de l'étang de Vendres aujourd'hui refermé. Ces dernières décennies, ces milieux naturels identifiés par la ZNIEFF ont été contraints avec le développement touristique. Ils se situent en effet au sein d'un territoire fortement aménagé, avec plusieurs grandes stations balnéaires : Valras et Vendres côté Hérault, Saint-Pierre-la-Mer et Narbonne-plage côté Aude. De nombreux sentiers sillonnent la zone pour rejoindre la plage et la mer depuis les campings et autres équipements touristiques.
La situation littorale se traduit par des faciès de végétation caractéristiques qui recèlent des habitats naturels dont plusieurs sont d'intérêt communautaire. Selon un transect plage-dune sont ainsi relevés des habitats de dunes embryonnaires de l'Euphorbion peplis, des bunes blanches mobile de l'Ammophilion australis, des dunes grises du Crucianellion maritimae. Ces groupements dunaires abritent de nombreuses espèces végétales déterminants typiques des substrats sableux (espèces psammophiles) comme par exemple : l'Euphorbe peplis (Euphorbia peplis) sur les hauts de plage et sur les avants-dunes ; la Renouée de Robert (Polygonum robertii), la Patience rose (Rumex roseus) et la Crucianelle maritime (Crucianella maritima) sur les dunes blanches ; le Faux-orlaya nain (Pseudorlaya pumila), l'Euphorbe de Terracine (Euphorbia terracina), le Catapode intermédiaire (Catapodium hemipoa) et l'Avellinie fausse-fétuque (Avellinia festucoides) dans les pelouses sableuses d'arrière dune.
Les zones humides et halophiles en arrière-dune sont occupées par des groupements caractéristiques comme les fourrés du Sarcocornietea fruticosi et des gazons méditerranéens à salicornes annuelles dans les secteurs les plus longuements inondées, ainsi que des steppes à lavande de mer catalano-provençalesdes, des prés halo-psammophiles du Plantaginion crassifoliae, différents prés à Juncus ou Puccinellia, et des fourrés riverains à Tamarix. Ces milieux se distingues par des cortège floristique particulier qui comprend plusieurs espèces de saladelles déterminantes : le Limonium de Le Grand (Limonium legrandii), rare et considéré en l'état comme endémique du littoral méditerranéen audois et héraultais ; le Limonium de Girard (Limonium girardianum), espèce méditerranéenne protégée ; le Myriolimon férule (Myriolimon ferulaceum) ; le Faux-limonium monopétale (Limoniastrum monopetalum), protégé et présent en France à l'état spontané uniquement sur littoral audois et ce secteur de Vendres dans l'Hérault.
Ces milieux naturels remplissent par ailleurs des fonctions de nidification, d'alimentation et de repos pour de nombreuses espèces d'oiseaux comme : le Chevallier guignette (Actitis hypoleucos) ; l'Hirondelle rousselline (Cecropis daurica) ; le Flamand rose (Phoenicopterus roseus) ; la Marouette ponctuée (Porzana porzana) ; le Chevalier gambette (Tringa totanus) ; le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus)... Ils abritent également un reptile méditerranéen typique, le Psammodrome d'Edwards (Psammodromus edwarsianus), et des insectes peu fréquents tels le Criquet des dunes (Calephorus compressicornis) au niveau des zones sableuses, et une libellule, le Leste sauvage (Lestes barbarus), au niveau des zones humides.
Le périmètre est délimité par :
- au sud, le trait de côte ;
- au sud-ouest, le passage du milieu naturel aux aménagements réalisés le long de l'embouchure de l'Aude, à savoir le port de plaisance, les parkings et les routes et pistes d'accès ;
- au nord, la limite d'usage et d'occupation du sol avec les campings.