Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Type de zone : 1
Rédacteur de la fiche : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon ; mise à jour Frédéric Andrieu (CBNMed)
Altitude (m) :
minimale : 3
maximale : 7
Centroïde calculé : 43.29212° - 3.46223°
L'enjeu principal pour la conservation du patrimoine de la ZNIEFF est le maintien des mares temporaires en bon état de conservation et donc des espèces associées. Les orientations de gestion mises en oeuvre visent à lutter contre le comblement, l'eutrophisation des mares, ainsi que contre les dégradations anthropiques potentielles.
L'embroussaillement est une menace forte qui pèse sur le patrimoine biologique de la ZNIEFF. L'envahissement du pourtour des mares temporaires par les ligneux caducs qu'il induit participe à l'enrichissement en nutriments (eutrophisation) et modifie les conditions favorables au développement de la végétation et de la faune associées dépendant de milieux ouverts. Des ouvertures et débrouissaillement ont été entrepris en ce sens.
En parallèle, un incendie récent a ravagé une partie de la ZNIEFF et permis une ouverture fortuite du milieu. Le suivi floristique réalisé à l'issue de cet évènement n'a pas mis en évidence d'impact négatif sur la flore patrimoniale, en particulier celle liée aux milieux humides. Les espèces rares se sont exprimées correctement au cours des années qui ont suivi. Ce risque d'incendie est de plus en plus prégnant et constitue une menace pour les zones urbanisées à proximité.
L'autre axe de la gestion vise à réduire les impacts anthropiques. La proximité de zones urbanisées a pour conséquence une fréquentation régulière du périmètre par les riverains. Des perturbations, nuisances et dégradations diverses étaient relevées par le passé mais avec la maîtrise foncière et une gestion appropriée du site par le Conservatoire du Littoral, ces sources ont régressé : les anciens blockhaus ont été murés en aménageant de petites ouvertures pour permettre l'utilisation par les chiroptères ; la pratique du moto-cross et du VTT sont devenus anecdotiques ; des cheminements sont favorisés pour limiter l'erratisme et trop de piétinement.
Géomorphologie : 61 - Plateau |
Activités humaines : Aucune information disponible |
Statut de propriété : - 3,56 ha sont propriété du Conservatoire du littoral - le reste est privé 01 - Propriété privée (personne physique) 10 - Établissement public |
Mesure de protection : L'intérêt écologique de la ZNIEFF est reconnu à travers différents classement : - réseau Natura 2000. - inventaire des zones humides du bassin versant du fleuve Hérault (2017) - inventaire départemental des zones humides du département de l'Hérault (2006) - Réserve de chasse par voie de convention du Conservatoire du littoral (2013)
L'acquisition foncière par le Conservatoire du Littoral de la majorité de la ZNIEFF assure par ailleurs une protection pérenne face à l'urbanisation.
12 - Périmètre d'acquisition approuvé par le Conservatoire de l'Espace Littoral 62 - Zone Spéciale de Conservation (Directive Habitat) |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
2 - Ecologique 12 - Faunistique 14 - Amphibiens 15 - Reptiles 26 - Crustacés 29 - Odonates 42 - Floristique 44 - Bryophytes 46 - Phanérogames | 75 - Fonction d'habitat pour les populations animales ou végétales 76 - Corridor écologique, zone de passages, zone d'échanges |