ZNIEFF 910015978
Mares de l'ancienne carrière de Notre-Dame de l'Agenouillade

(n° régional : 00003041)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des "Mares de l'ancienne carrière de Notre-Dame de l'Agenouillade", appelée aussi localement "mares de Baluffe", se situe sur le littoral héraultais, au sud de la ville d'Agde. Elle se développe sur un petit plateau basaltique et a été autrefois exploitée en carrière. D'une superficie de 4,2 ha, elle est entourée au sud, à l'ouest et à l'est par le tissu urbain du bourg du Grau d'Agde, et au nord par des friches en partie pâturées.

La végétation se compose de pelouses sèches, de bosquets et de fourrés de feuillus, et de végétations rudérales. Les affleurements rocheux sont fréquents. Plusieurs petites excavations et dépressions en forme de cuvette à pente très faible permettent l'apparition de mares et zones humides temporaires.

Bien que d'origine humaine avec l'exploitation passée en carrière, ces milieux humides concentrent la plupart des enjeux de la ZNIEFF. Ils abritent un habitat d'intérêt communautaire au statut très précaire en France, les mares temporaires méditerranéennes. Cet habitat, comparable aux mares de la ZNIEFF proche du Domaine de Roque-Haute, se développe ici au niveau d'une vingtaine de mares de superficies très réduites, moins d'un are pour la plupart. Le cortège d'espèces végétales présent est spécifique car adapté à des conditions extrêmes de phases inondées et exondées. Il comprend plusieurs plantes rares et protégées comme : l'Elatine à longs pédicelles (Elatine macropoda), très rare en France, possédant ici son unique station actualisée d'Occitanie ; la Salicaire à trois bractées (Lythrum tribracteatum) ; la Pulicaire commune (Pulicaria vulgaris) ; la Renouée de France (Polygonum romanum subsp. gallicum) ; la Damasonie à nombreuses graines (Damasonium polyspermum). Associées à ce cortège, d'autres espèces patrimoniales sont également notées :

- des bryophytes : Riella notarisii, espèce aquatique très rare ; Riccia trabutiana ; Riccia lamellosa ;

- un batracien, le Triton marbré (Triturus marmoratus) ;

- une libellule, le Leste sauvage (Lestes barbarus).

Au voisinage des mares, les pelouses sèches accueillent quelques plantes déterminantes : le Trèfle mousseux (Trifolium spumosum), la Nonée fausse-vipérine (Nonea echioides).

Commentaires sur la délimitation

La limite retenue englobe l'ensemble des friches et mares développées au sein de l'ancienne carrière. Le périmètre est ainsi délimité par :

- au nord, des pelouses pâturées dont une est dans le périmètre du site Natura 2000 ;

- au sud et à l'est par une route et une aire de stationnement. A noter que l'aire limitrophe de stationnement fait partie du périmètre du site Natura 2000 ;

- à l'ouest par une zone urbanisée.