Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Type de zone : 1
Rédacteur de la fiche : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon ; mise à jour Frédéric Andrieu (CBNMed)
Altitude (m) :
minimale : 0
maximale : 2
Centroïde calculé : 43.57883° - 4.09844°
L'intérêt écologique de l'Etang de Mauguio au sein duquel se trouve la ZNIEFF, est reconnu à travers divers classements dont les retombées portent notamment sur la protection et la gestion.
La fréquentation à cheval et à pied des sentiers situés au nord du centre équestre, dérange les populations de laro-limicoles lors de leur reproduction. Les oiseaux ont alors tendance à s'éloigner pour se replier sur les Cabanes du Roc, zone plus calme.
Plusieurs sources de pollution diffuse (chimique, thermique et organique) constituent une menace potentielle sur le long terme pour le patrimoine de la ZNIEFF : trafic routier, réseaux d'eau usées (gîtes, campings...), etc.
L'enjeu majeur de cette ZNIEFF est de conserver ces types d'habitats humides halophiles et relativement pauvres en nutriments, indispensables au maintien et au développement des espèces d'oiseaux et de plantes patrimoniales recensées. Pour cela, il faut s'assurer :
- du bon fonctionnement hydraulique et de la bonne qualité des eaux alimentant la zone humide. Actuellement on note l’absence ou presque d’algues vertes filamenteuses. Leur développement excessif serait négatif et le signe d’un dysfonctionnement dans ce type de milieu ;
- de proscrire l'artificialisation de la zone de quelque manière que ce soit (urbanisation, aménagements routiers, terrassement ou remblai partiel) en veillant notamment à la bonne application de la loi Littoral et de la loi sur l'eau.
Le marais des Cabanes du Roc doit continuer à être une zone de quiétude pour les laro-limicoles afin qu'ils mènent à bien leur reproduction.
Géomorphologie : 15 - Lagune |
Activités humaines : Les marais et lagunes de la ZNIEFF sont globalement très peu fréquentés, à l’exception de la la partie centrale qui accueille un centre équestre avec son sentier de balade en périphérie intérieure du périmètre. Le site s’insère dans un environnement en partie artificialisé. Il est bordé par deux voies de communication importantes, les routes D61 et D62, avec un large rond point qui assure leur connexion. Au nord, il est longé par le canal du Rhône à Sète. Au sud, au-delà de la D62, s’étend l’urbanisation du Ponant en périphérie de la Grande-Motte (gîtes, campings, villages de vacances, golf...). 07 - Tourisme et loisirs 12 - Circulation routière ou autoroutière |
Statut de propriété : Aucune information disponible |
Mesure de protection : 12 - Périmètre d'acquisition approuvé par le Conservatoire de l'Espace Littoral 32 - Site classé selon la loi de 1930 61 - Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux) 72 - Convention de RAMSAR (zones humides) 62 - Zone Spéciale de Conservation (Directive Habitat) |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
1 - Critères d'intérêts patrimoniaux 12 - Faunistique 15 - Reptiles 16 - Oiseaux 42 - Floristique 43 - Algues 46 - Phanérogames |