ZNIEFF 910030020
Camp militaire du Maréchal Joffre

(n° régional : 00005038)

Identification du site

Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON  

Type de zone : 1

Rédacteur de la fiche : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon ; mise à jour Frédéric Andrieu (CBNMed)

Description du site

Altitude (m) :
minimale : 27
maximale : 45

Superficie (ha) : 522

Centroïde calculé : 42.8011° - 2.87551°

Carte de localisation

Critères de délimitation de la zone
01 -  Répartition des espèces (faune, flore)
02 -  Répartition et agencement des habitats
03 -  Fonctionnement et relation d'écosystèmes
04 -  Degré d'artificialisation du milieu ou pression d'usage
Facteurs d'évolution de la zone
Aucune information disponible

Cette ZNIEFF constitue un des derniers espaces steppiques de la plaine du Roussillon, habitat indispensable pour les oiseaux signalés. Elle est classée en Réserve de Chasse et de Faune Sauvage gérée par l'Association Communale de Chasse Agréée de Rivesaltes et de Salses-le-Château et fait l’objet de mesures de gestion et de conservation dans le cadre de mesures compensatoires. La partie sud-ouest est une réserve foncière du département des Pyrénées-Orientales.

Des incendies accidentels réguliers maintiennent le milieu relativement ouvert. Toutefois, une dégradation relative à la dynamique naturelle de la végétation menace le patrimoine de la ZNIEFF. En l’absence d’intervention, la tendance à l'enfrichement des pelouses avec le développement de ligneux (des pins) offre des conditions moins favorables aux espèces de la faune et de la flore. Pour contrer cette évolution, des actions de débroussaillage et d’abattage des pins ont été réalisées ces dernières années. Elles sont accompagnées par la mise en place d’un pâturage extensif afin de d’entretenir les milieux ouverts. Des suivis sont réalisés par valider les options retenues.

Situé à proximité de la ville de Rivesaltes, le camp Joffre apparaît comme une zone récréative pour ses habitants. Elle engendre certaines perturbations pour les passereaux qui nichent au sol (Cochevis de Thékla en particulier) et des dégradations concernant la flore : divagation des chiens, pratique de sports motorisés, dépôts d'ordures.


Compte tenu du patrimoine présent et des projets dont ce territoire pourrait faire l'objet (ligne ferroviaire grande vitesse), ce site doit pleinement bénéficier des politiques de protection de la biodiversité (exemple: Espaces Naturels Sensibles), avec une expertise à la hauteur des enjeux de conservation.


Compléments descriptifs
Géomorphologie  :
52 - Plaine, bassin
55 - Terrasse alluviale
Activités humaines  :

Le Camp militaire du Maréchal Joffre est en grande partie abandonné, avec de nombreux baraquements désaffectés. Sa vocation première a été détournée au cours du vingtième siècle avec la succession des conflits liés à la guerre d’Espagne, la seconde guerre mondiale et la guerre d’Algérie. Il a ainsi servi successivement de "centre d’hébergement", de camp de déportation, de camp de prisonnier puis de camp de regroupement familial. Aujourd’hui, seules deux zones militaires sont encore en activité : le stand de tir au nord et quelques bâtiments au sud-ouest.

Pour garder la mémoire de ce passé traumatisant, un mémorial a été construit en 2015 au milieu des vestiges des baraquements au nord-est de la ZNIEFF. Ce site accueille le public dans un bâtiment central et des cheminements canalisent les visiteurs.

Au sein du complexe de pelouses, la ZNIEFF présente aussi des zones rudérales anciennement utilisées comme aire d’entreposage de matériaux de voierie (au sud-est), ainsi que des stocks de terre de déblai (à l’ouest). La route D5 traverse du nord au sud le périmètre de la ZNIEFF.

L’environnement immédiat est marqué par l’omniprésence de la vigne. Une ZAC est également présente en limite sud-est. Son développement et son extension ont été réalisés aux dépens des pelouses du camp militaire.

Dans le cadre des aménagements réalisés ces dernières années (mémorial, extension de la ZAC), des mesures de gestion et de conservation sont mises en œuvre sur une partie des pelouses du camp Joffre.


01 - Agriculture
03 - Elevage
07 - Tourisme et loisirs
12 - Circulation routière ou autoroutière
18 - Activités militaires
19 - Gestion conservatoire
Statut de propriété  :
Aucune information disponible
Mesure de protection  :
Aucune information disponible
Critères d'intérêts
Patrimoniaux  : Fonctionnels  : Complémentaires  :
1 - Critères d'intérêts patrimoniaux
12 - Faunistique
14 - Amphibiens
15 - Reptiles
16 - Oiseaux
17 - Mammifères
31 - Lépidoptères
42 - Floristique
46 - Phanérogames
Liaisons écologiques avec d'autres ZNIEFF
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 2 incluante
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 1 incluses
Aucune information disponible