Logos SINP

ZNIEFF 910030020
Camp militaire du Maréchal Joffre

(n° régional : 00005038)

Identification du site

Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON  

Type de zone : 1

Rédacteur de la fiche : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon

Description du site

Altitude (m) :
minimale : 0
maximale : 0

Superficie (ha) : 609

Centroïde calculé : 42.8189908038701° - 2.87839063512546°

Carte de localisation

Critères de délimitation de la zone
01 -  Répartition des espèces (faune, flore)
Facteurs d'évolution de la zone
Aucune information disponible

Cette ZNIEFF constitue un des derniers espaces steppiques de la plaine du Roussillon, habitat indispensable pour les oiseaux précités. Elle est classée en Réserve de Chasse et de Faune Sauvage gérée par l'Association Communale de Chasse Agréée de Rivesaltes et de Salses-le-Château. La partie sud-ouest est une réserve foncière du département des Pyrénées-Orientales.

Des incendies accidentels réguliers maintiennent le milieu relativement ouvert. Toutefois, une dégradation relative à la dynamique naturelle de la végétation menace le patrimoine de la ZNIEFF. En effet, la tendance à l'enfrichement des pelouses avec le développement des ligneux, suite à l'abandon du pastoralisme, devient moins favorable aux espèces de la faune et de la flore de la ZNIEFF. L'entretien des pelouses et friches nécessiterait une restauration et une valorisation de l'élevage extensif traditionnel.

Situé à proximité de la ville de Rivesaltes, le camp Joffre apparaît comme zone récréative pour ses habitants. Elle engendre certaines perturbations pour les passereaux qui nichent au sol (Cochevis de Thékla en particulier) et des dégradations concernant la flore : divagation des chiens, pratique de sports motorisés, dépôts d'ordures.

Compte tenu du patrimoine présent et des projets dont ce territoire va faire l'objet (ligne ferroviaire grande vitesse, extension de la Zone d'Aménagement concertée «Espace Entreprise Méditerranée), ce site doit pleinement bénéficier des politiques de protection de la biodiversité (exemple: Espaces Naturels Sensibles), avec une expertise à la hauteur des enjeux de conservation: recherche de l'évitement ou de la réduction des impacts, analyse de la capacité de restauration des milieux patrimoniaux adjacents.


Compléments descriptifs
Géomorphologie  :
Aucune information disponible
Activités humaines  :
Aucune information disponible
Statut de propriété  :
Aucune information disponible
Mesure de protection  :
Aucune information disponible
Critères d'intérêts
Patrimoniaux  : Fonctionnels  : Complémentaires  :
12 - Faunistique
16 - Oiseaux
42 - Floristique
46 - Phanérogames
Liaisons écologiques avec d'autres ZNIEFF
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 2 incluante
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 1 incluses
Aucune information disponible