Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 910030020
Camp militaire du Maréchal Joffre

(n° régional : 00005038)

Commentaires généraux

La ZNIEFF du Camp militaire du Maréchal Joffre est située au nord de Rivesaltes, sur la bordure nord de la plaine agricole du Roussillon.

Le secteur dans son ensemble correspond à une terrasse alluviale. Les pelouses émaillées de buissons visées par la ZNIEFF sont un vestige de formations herbacées autrefois plus étendues dans la plaine. Ce n'est qu'à la faveur du camp militaire que l'on a la possibilité d'avoir encore cet ensemble de pelouses aujourd'hui. Partout ailleurs, ces formations à l'aspect steppique ont disparu au profit du vignoble. Il s'agit du seul ensemble de pelouses encore présent dans la plaine du Roussillon dont l'existence est liée à la préservation des milieux par leur statut de zone militaire.

Le Camp militaire du Maréchal Joffre, en partie abandonné, correspond à des bâtiments désaffectés, autrefois camps d'internement de la seconde guerre mondiale. Seules deux zones militaires sont encore en activité : le stand de tir au nord et quelques bâtiments au sud-ouest.

Une partie de son environnement immédiat est fortement urbanisée : une ZAC « Espace Entreprise Méditerranée « abritant une quarantaine d'entreprises et de bâtiments à usages industriel et commercial, un centre de formation professionnelle et un parc de huit éoliennes.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF englobe l'ensemble du Camp militaire ainsi que le parcellaire viticole au lieu-dit « la Guardiola « au sud et s'arrête à la voie ferrée. La partie aménagée de la ZAC est exclue de la ZNIEFF.