Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Type de zone : 1
Rédacteur de la fiche : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon
Altitude (m) :
minimale : 0
maximale : 0
Centroïde calculé : 42.65494° - 3.03238°
L'intérêt écologique de cette zone humide est reconnu à travers divers classements en faveur de sa protection et de sa gestion.
La partie arrière dunaire entre l'étang et la route (86 ha), appartient au Conservatoire du Littoral. Par transfert de gestion, ce dernier a également en charge la gestion du Domaine Public Maritime situé entre la route et la plage.
Comme tous les fronts de mer, cette étroite bande de terre est soumise aux aléas naturels de type tempête et coup de mer. Ces phénomènes sont localement favorables à la dynamique de cet écosystème. Pour conserver le patrimoine de la ZNIEFF, il faudra intervenir au minimum sur le front de mer. On veillera notamment à maintenir la zone tampon pour permettre la submersion en cas d'élévation marine.
Ce cordon dunaire accueille chaque été un tourisme balnéaire de masse. En mauvais état de conservation, il est parsemé de chemins permettant d'accéder à la plage. Cette intense fréquentation humaine (baigneurs, promeneurs, cavaliers, vététistes, chasseurs...) menace les dunes par érosion des sols, les espèces végétales par piétinement et les oiseaux nicheurs par dérangement. De l'autre côté de la route inter-plage, le secteur est légèrement moins fréquenté mais reste fortement mité notamment par l'existence d'un parcours sportif. Seule la partie au sud du grau est peu fréquentée.
La gestion de la fréquentation humaine doit s'améliorer. Il sera nécessaire d'appliquer la réglementation déjà existante concernant la circulation des véhicules à moteur. La quiétude des zones de nidification des laro-limicoles devra être maintenue chaque année sur le site par la pose de filets durant la période de reproduction des espèces.
Le développement de l'urbanisation et de l'artificialisation, fragmente ou détruisent ces habitats. L'application des obligations résultant de la loi Littoral permettra de favoriser leur conservation.
Géomorphologie : Aucune information disponible |
Activités humaines : Aucune information disponible |
Statut de propriété : Aucune information disponible |
Mesure de protection : 12 - Périmètre d'acquisition approuvé par le Conservatoire de l'Espace Littoral 61 - Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux) |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
12 - Faunistique 16 - Oiseaux 42 - Floristique 46 - Phanérogames |